​​ Emballage en carton pour votre entreprise : les caractéristiques du carton ondulé

Choisir un emballage en carton nécessite de se poser un certain nombre de questions : taille de l’emballage souhaité, robustesse exigée mais aussi contenu qui s’y trouvera. Une fois ces réponses obtenues, il convient de faire un choix. Mais faire un choix peut s’avérer compliqué si vous ne savez pas réellement quels types d’emballages en carton sont présents sur le marché, et quelles sont leurs caractéristiques. Dans ce billet, nous allons nous pencher sur le carton ondulé, une solution d’emballage en carton qui peut parfaitement convenir à votre entreprise.

Les avantages du carton ondulé

Le carton ondulé est la base de la fabrication des boîtes en carton et autres emballages. Il est solide et économique, mais aussi respectueux de l’environnement car il est principalement fabriqué à partir de papier recyclé.

Il existe plusieurs types de carton ondulé, la qualité du papier et l’épaisseur du carton étant les principaux facteurs à prendre en compte.

Les facteurs à prendre en compte pour bien choisir son carton ondulé

La qualité

La qualité du papier donne lieu à différents types de carton ondulé en fonction de leur niveau de résistance. Cette résistance varie en fonction du type de fibre utilisé pour sa fabrication (plus vierge ou plus recyclée) et du grammage qui en résulte. Les papiers sont classés en fonction de la proportion de fibres recyclées qu’ils contiennent.

Lire aussi  Le numéro Siren et le numéro Siret : définitions et utilité

Parmi les matériaux utilisés pour fabriquer le papier des faces extérieures, on trouve le papier kraft, qui est fabriqué à partir de fibres vierges, et qui est le plus qualitatif et le plus résistant. Vient ensuite le papier test, qui est plus recyclé que le papier kraft et de qualité moyenne, et enfin le papier bicolore ou bicouche, qui est le plus recyclé et présente des caractéristiques inférieures.

Pour le papier intérieur, les matériaux les plus utilisés sont le papier cannelure semi-chimique, qui offre plus de résistance, et le papier cannelure, qui contient une plus grande proportion de fibres recyclées.

Il convient de noter que le grammage du papier détermine sa résistance. Le poids du papier est le poids d’une feuille par m2 (g/m2). Plus un papier est lourd, plus il offre de résistance et de rigidité.

L’épaisseur

Un autre aspect fondamental à prendre en compte est l’épaisseur des boîtes. L’épaisseur du carton ondulé est déterminée par la combinaison des côtés lisses et ondulés et par la hauteur de l’onde ou du canal des feuilles ondulées.

Comme vous pouvez le constater dans n’importe quelle boîte en carton ondulé, cette épaisseur est clairement visible sur les bords des rabats. Il est composé d’une ou plusieurs couches de papier lisse et de feuilles ondulées superposées et assemblées à l’aide de colle ou d’adhésif.

Les différentes combinaisons entre papiers lisses et ondulés permettent de fabriquer un type de boîte ou un autre.

Quels types de cartons ondulés existe-t-il ?

Le premier que nous allons décrire est le carton ondulé ou carton simple, qui se compose de deux faces lisses et d’une feuille ondulée. Il s’agit du carton ondulé le plus courant.

Lire aussi  Banque Populaire Val de France : Quels sont leurs frais bancaires

Le second est le carton bicouche ou double cannelure, qui se compose de trois faces lisses et de deux faces ondulées. Il est très résistant et est utilisé pour l’emballage de produits lourds (plus de 8 kg) ou fragiles.

Il est également nécessaire de prendre en compte la hauteur de la vague ou du canal de la tôle ondulée, car en fonction de celle-ci, elle offrira plus ou moins de résistance et de capacité d’amortissement.

Conclusion

Plusieurs options s’offrent à vous, mais il est indispensable que vous fassiez une analyse précise de vos besoins pour trouver le carton ondulé qui vous convient le mieux.

Nous espérons que toutes ces informations vous aideront à dissiper vos doutes quant au choix du type de boîte en carton à choisir.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité