distributeurs automatiques de pain

Distributeurs automatiques de pain

Les distributeurs automatiques de pain sont des machines qui permettent aux consommateurs de se servir du pain qu’ils ont acheté en boulangerie, dans un supermarché ou dans une station-service.

Les distributeurs automatiques de pain sont des machines qui permettent aux consommateurs de se servir du pain qu’ils ont acheté en boulangerie, dans un supermarché ou dans une station-service.

Ils sont aussi appelés « automates à pain ».

Les différents types de distributeurs automatiques de pain

Il existe différents types de distributeurs automatiques de pain, parmi lesquels on peut citer :

  • Les distributeurs automatiques de baguettes
  • Les distributeurs automatique d’articles divers et variés

distributeurs automatiques de pain

Les avantages et les inconvénients des distributeurs automatiques de pain

Les distributeurs automatiques de pain sont des machines qui permettent aux consommateurs d’obtenir du pain frais sans se déplacer.

Les distributeurs automatiques de pain sont apparus en France à la fin du xixe siècle, mais ils ont connu un véritable essor dans les années 1980. Aujourd’hui, on compte plus de 4 700 distributeurs automatiques de pain sur le territoire français.

Leur succès est tel que certains d’entre eux ne proposent plus que du pain frais et non plus des viennoiseries (brioches, croissants…).

La fiabilité des distributeurs automatiques de pain

Les distributeurs automatiques de pain sont un excellent moyen d’obtenir rapidement et facilement du pain frais.

Ils sont également une solution efficace pour les personnes qui ne disposent pas d’une place de stationnement à l’extérieur de chez elles, car ils permettent de se procurer le pain à tout moment. Certains automates proposent des produits plus originaux que d’autres, comme par exemple du fromage ou encore des pizzas. Mais savez-vous si les distributeurs automatiques de pain sont fiables ? Les distributeurs automatiques de pain sont une excellente alternative au pain traditionnel qui est fabriqué par les boulangers.

Ils permettent d’obtenir rapidement un produit qui est frais et prêt à consommer. De plus, ils ne nécessitent aucun effort physique ni aucune manipulation particulière. Cependant, il convient de prendre en compte quelques aspects importants avant de se décider à investir dans un automate à pain :

  • Le coût
  • La qualité du service
  • L’emplacement géographique
Lire aussi  Comment rester en contact avec des partenaires étrangers ?

La qualité du pain distribué par les distributeurs automatiques de pain

La qualité du pain distribué par les distributeurs automatiques de pain est-elle au rendez-vous? Cette question soulève bien des débats.

Les distributeurs automatiques de pain sont souvent accusés d’être mauvais pour la santé, car ils fournissent un pain raffiné et industrialisé, très éloigné du vrai goût du bon pain. D’autres affirment qu’il n’est pas possible de trouver meilleur produit que le pain vendu par les distributeurs automatiques de pain, ce qui est loin d’être faux. En effet, si vous avez l’occasion de comparer le goût du pain proposé par les distributeurs automatiques à celui offert par votre boulanger préféré, vous allez très certainement constater une différence flagrante. Ce constat est valable pour toutes sortes de produits alimentaires : viandes, fruits et légumes, yaourts… Il faut savoir que la plupart des magasins ont recours aux distributeurs automatiques pour diverses raisons :

  • Efficacité
  • Rapidité

Le coût des distributeurs automatiques de pain

En ce moment, le pain est devenu un produit de luxe. On assiste à une hausse du prix des baguettes et du pain en général.

Le coût élevé du pain est dû essentiellement au fait qu’il s’agit d’un produit de première nécessité que tout le monde consomme quotidiennement.

Les distributeurs automatiques de pain ne sont pas chers pour les commerçants qui les exploitent. Cela est dû au fait qu’ils ne payent aucune taxe et qu’ils ne dépensent pas beaucoup d’argent pour la location des locaux où ils se trouvent.

Ils peuvent vendre jusqu’à 6 000 baguettes par jour, soit l’équivalent de 120 pains par heure, ce qui représente presque 1 000 euros par jour, soit 4 000 euros par mois, sans compter les frais fixes qui sont souvent très élevés (loyer du local). Par contre, il convient de noter que les distributeurs automatiques à pain réduisent la quantité journalière achetée par chaque client et donc la fréquence d’achat chez le boulanger traditionnel.

L’installation et l’entretien des distributeurs automatiques de pain

Dans les grandes surfaces, ils sont souvent installés à proximité des caisses.

La sécurité des distributeurs automatiques de pain

Les distributeurs automatiques de pain sont très pratiques, mais ils peuvent aussi être dangereux. Bien que l’utilisation des distributeurs automatiques soit plus sécurisée que celle du pain à la main, elle comporte toutefois quelques risques.

Lire aussi  Auto entrepreneur : comment utiliser Paypal pour faciliter vos paiements

Le premier danger est le vol de la carte bancaire. En effet, ces appareils étant ouverts 24h/24 et 7j/7, les voleurs peuvent facilement pénétrer dans un commerce pour se servir sans payer.

Il faut donc faire attention aux personnes mal intentionnées qui rodent autour des distributeurs automatiques de pain.

Les voleurs peuvent également utiliser la technique du « pickpocket » pour subtiliser votre carte bancaire. Dans ce cas-là, il suffit juste de regarder attentivement autour du distributeur si vous ne voulez pas avoir mauvaise surprise le moment venu.

L’autre danger qui existe dans l’utilisation des distributeurs automatiques est celui lié à l’hygiène et au manque d’espace pour ranger son sac et ses courses.

Il faut savoir qu’un panier rempli contient environ une centaine de grammes de pain qui prend beaucoup plus de place qu’un paquet classique (environ 2kg).

Le futur des distributeurs automatiques de pain

Aujourd’hui, il est possible d’acheter du pain à la boulangerie et de l’emporter chez soi. Mais si vous avez envie d’un croissant pour le petit-déjeuner, cela peut être un peu long.

Il y a quelques années, les distributeurs automatiques de pain ont fait leur apparition dans les rues des grandes villes européennes et américaines. Cependant, ce concept n’est pas encore très répandu en Europe et aux États-Unis.

Les distributeurs automatiques de pain existent depuis plusieurs décennies aux États-Unis, mais ce sont principalement des commerces indépendants qui proposent le service. En Europe occidentale, on trouve principalement des distributeurs automatiques de pain situés à proximité des gares ferroviaires ou routières afin de satisfaire les voyageurs1. En revanche, ce type d’appareil se développe considérablement en Asie pour plusieurs raisons : la demande croissante de produits frais et variés ; l’augmentation du pouvoir d’achat grâce à l’apparition du salaire minimum ; l’urbanisation croissante qui entraîne une hausse du tourisme ; la volonté de consommer localement2. De nos jours, il est possible d’acheter son pain directement en ligne sur internet.

LOUER de l’HABITATION ou des LOCAUX PROFESSIONNELS ?

Pour conclure, un distributeur automatique de pain est un appareil qui peut servir à la fois à acheter du pain et à le consommer. Il existe des appareils qui permettent d’acheter du pain frais et de le consommer sur place, mais aussi ceux qui permettent d’acheter du pain déjà cuit et de le consommer plus tard.

Invention : Distributeur automatique de pain artisanal | Inventifs – Transtech

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité