Développement d’une ferme solaire : l’importance d’une tôlerie de qualité

Rate this post

De plus en plus, l’État français s’investit dans la promotion des énergies vertes. Le pays compte ainsi pas moins de 25 fermes solaires, dont la plus grande d’Europe. Reliés au réseau électrique, ces champs de panneaux photovoltaïques servent à fournir de l’énergie au distributeur d’énergie puis aux entreprises et aux ménages. Généralement aménagées au sol, les fermes agricoles nécessitent des équipements de pointe pour leur fonctionnement optimal. On n’a pas toujours conscience de l’impact des matériaux de fabrication sur les performances de ces équipements. Quelle est la place de la tôlerie dans la composition des fermes solaires ?

L’importance cruciale d’une tôlerie de haute qualité dans une ferme solaire

Une ferme solaire regroupe un ensemble d’éléments aussi sensibles les uns que les autres. Elle compte entre autres des structures et des supports métalliques, dont la résistance doit être assurée. Dans cette logique, les produits issus de la tôlerie fine peuvent s’avérer d’une très grande performance. Ils ont l’avantage d’être durables et particulièrement polyvalents. Cela est d’autant plus important lorsqu’on sait que les éléments d’une ferme solaire sont, en majorité, en extérieur. Ils doivent donc être résistants face aux aléas climatiques. Qu’ils soient conçus en acier inoxydable, en aluminium ou autre, la durabilité de votre installation dépend grandement de leurs bonnes performances.

Par exemple, pour assurer la protection des éléments sensibles composant votre ferme (onduleurs, batteries, etc.), vous devez opter pour des équipements de pointe. Vous avez choisi l’efficacité des shelters photovoltaïques conçus en tôle ? Sachez donc qu’une tôlerie de qualité garantit des shelters plus résistants et totalement conformes aux normes en vigueur. Pour cela, nous vous suggérons de contacter l’entreprise de tôlerie sur mesure Epsilon pour bénéficier de solutions totalement adaptées à votre projet de ferme solaire.

Lire aussi  Comment rentabiliser l'élevage d'escargots ?

tolerie de qualité ferme solaire

Comment les fermes solaires peuvent-elles augmenter l’efficacité de la production d’énergie ?

La puissance et le nombre des panneaux photovoltaïques ne suffisent pas à garantir une production optimale de l’énergie sur les fermes solaires. Il est important de prêter également une attention particulière à l’orientation des panneaux, à l’inclinaison de la toiture ou encore au matériau de conception des panneaux. Ainsi, au moment de monter votre ferme, vous devez vous assurer que vos panneaux soient toujours perpendiculaires aux rayons du soleil. On recommande généralement une orientation plein sud ainsi qu’une inclinaison de 30°. Ils bénéficient ainsi du meilleur ensoleillement. Vous avez aussi la possibilité d’équiper l’installation avec un tracker solaire. Celui-ci se chargera alors de tourner les panneaux, pour suivre les mouvements du soleil tout au long de la journée.

Par ailleurs, l’efficacité d’une ferme solaire tient également à son impact sur l’environnement. Nous ne devons pas oublier que ces constructions sont écologiques, et destinées à produire de l’énergie verte et saine pour l’environnement. Il convient donc de se pencher sur cet aspect. Dans sa construction, une ferme solaire ne pose généralement pas de problèmes environnementaux. De plus, les procédés de fabrication des panneaux photovoltaïques sont de plus en plus écoresponsables.

On peut se questionner sur la destination des panneaux, une fois qu’ils ne sont plus performants. Si vous avez investi dans une ferme solaire, sachez que vous pouvez parfaitement recycler votre installation. En effet, les panneaux photovoltaïques sont désormais recyclés par des structures spécialisées. Non seulement cela ne vous coûte rien, mais cette solution permet surtout de réduire significativement l’impact environnemental de la ferme. Il est, de ce fait, important pour les propriétaires de fermes, de choisir des équipements (batteries et autres) recyclables. Vous pouvez également agir en amont en faisant une étude d’impact environnemental préalable avant de démarrer votre projet de ferme solaire.

Quels sont les avantages d’investir dans des fermes solaires ?

Développer des fermes solaires n’est pas réservé exclusivement aux gouvernements. Les entreprises et particuliers peuvent également réaliser ce type d’investissement, lorsque certaines conditions sont réunies. Ces constructions permettent principalement de revendre à EDF une énergie verte inépuisable. Pour les entreprises, cela reste très rentable. En effet, si le coût d’investissement initial dans une ferme solaire peut être assez conséquent, les bénéfices sur la durée sont encore plus importants. Il est en effet possible de rentabiliser votre investissement en quelques années et sur une longue durée. Les panneaux photovoltaïques fournissent de l’énergie verte à plein temps, sans interruption. Avec une ferme solaire, les entreprises ont la possibilité de revendre de l’électricité vert à leur fournisseur, et ainsi faire baisser leurs factures d’énergie par ricochet.

Lire aussi  Le SMIC augmente-t-il au 1er janvier 2022 ?

L’entreprise fait donc des économies et gagne de l’argent simultanément. Contrairement à l’énergie électrique issue des centrales nucléaires, l’énergie solaire est économique pour les ménages. Ceci constitue un avantage non négligeable quand on connaît les prix de l’électricité. Tant pour les entreprises que pour les particuliers, les panneaux solaires photovoltaïques font partie des sources d’énergie les plus écologiques. Comme nous l’avons mentionné, produire de l’énergie renouvelable permet de préserver l’environnement.

parc solaire tôlerie de qualité

Une tôlerie de qualité pour garantir le fonctionnement optimal d’un parc solaire

Au moment de choisir les équipements d’un parc solaire, il est essentiel de veiller à la qualité des matériaux utilisés. Compte tenu de l’envergure et de la taille de ce type d’installation, le matériel doit être plus performant. Vous avez généralement le choix entre les tôles en aluminium, en acier, ou en inox. Chacune possède des caractéristiques bien particulières ; certaines conviendront donc mieux à votre parc solaire que d’autres. Pour les équipements en extérieur (comme dans le cas des installations solaires), l’inox se révèle être très efficace. Ce matériau lourd résiste tant aux fortes températures et aux rayons UV qu’à la corrosion.

Parfait conducteur thermique et électrique, l’aluminium résiste tout aussi bien à la corrosion et est recyclable. Solide et facile à travailler, l’acier quant à lui reste financièrement très abordable. Retenez qu’un parc solaire peut fonctionner pendant des dizaines d’années. Faites donc le choix de matériaux en tôlerie de qualité afin de rentabiliser au maximum votre investissement. Nous vous conseillons enfin de bien choisir votre entreprise de tôlerie. Non seulement elle doit garantir des procédés de fabrication optimaux, mais aussi une réelle connaissance de la qualité des équipements.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité