Délocalisez votre entreprise à Rennes !

La ville de Rennes est située au nord-ouest de la France où elle est le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne. Elle possède de très nombreux atouts qui justifient l’intérêt des entreprises pour son territoire. Néanmoins, pour quelles raisons devriez-vous envisager de délocaliser votre entreprise vers cette partie de la Bretagne ?

Comment organiser la délocalisation de votre entreprise à Rennes ?

La délocalisation d’une entreprise nécessite principalement la prise en compte de deux facteurs. Il s’agit du volet administratif qui concerne le transfert de siège et d’autres formalités, ainsi que de l’aspect physique de l’opération qui est le déménagement des affaires.

Faites appel à des déménageurs professionnels à Rennes

Le déménagement est une activité sensible qui nécessite un certain savoir-faire. Il est important de trouver les meilleurs de ce domaine pour vous assurer une délocalisation parfaite. Avant de procéder à ce transfert, il faut trouver des déménageurs disponibles à Rennes afin de profiter d’une prestation rapide et d’éviter les frais supplémentaires liés aux déplacements.

Toutefois, il faut s’assurer que le service que vous contactez dispose des compétences et des équipements adaptés à vos besoins. En effet, le déménagement de machine industrielle, d’entreprise ou le transfert hospitalier peuvent nécessiter du matériel spécifique.

Les démarches vers l’administration rennaise

La délocalisation de votre entreprise vers Rennes nécessite quelques démarches exigées par la législation française. En effet, deux cas de figure peuvent se présenter. Si l’opération n’implique pas le changement de Tribunal de compétence, vous devez fournir en double exemplaire une demande de modification de votre RCS, le procès-verbal de l’Assemblée générale dont découle la décision et le statut de l’entreprise. En revanche, si votre activité ne relève pas du Tribunal compétent en Ille-et-Vilaine, il vous faudra en plus les documents qui attestent de votre ancien siège social.

équipe de déménagement professionnelle

Rennes est le lieu idéal pour votre entreprise

La situation géographique de Rennes est son premier avantage en tant que pôle économique. En effet, la ville est idéalement située par rapport aux différents ports marchands de la côte ouest. Cela facilite grandement les échanges commerciaux à l’international.

Lire aussi  Comment résoudre vos problèmes de paiement Ryanair

De plus, elle est caractérisée par une économie florissante et une qualité de vie excellente. En 2018, elle a été classée première ville où il fait bon vivre par le magazine l’Express. Tout ceci est amplifié par les nombreuses opportunités qui s’offrent à elle depuis le déconfinement du printemps 2020. Au cours du premier semestre de l’année 2017, le taux de chômage a connu une baisse de 0,4 % avec plus de 2200 emplois directs créés l’année précédente. C’est dire que la métropole rennaise est très florissante sur le plan économique avec l’implantation de nombreuses firmes et filiales qui contribuent au dynamisme de la commune.

Un autre atout majeur de la ville de Rennes et de sa métropole est l’accompagnement qu’elle offre aux entreprises locales. En effet, il existe de nombreux programmes d’aides destinés aux entrepreneurs et aux divers porteurs de projet à impact économique. Cela facilite la création, la gestion et la croissance de pôles économiques majeurs au sein de la communauté.

Rennes accueille de nombreuses grandes entreprises

Le choix de la ville de Rennes par les grandes marques telles que Peugeot Citroën, Yves Rochet, Fit, Niji ou encore Renouest n’est pas anodin. Cela s’explique par les opportunités professionnelles que la ville offre et la qualité de vie de ses habitants.

En effet, Rennes est classée 2e ville provinciale la plus dynamique de France. Ce dynamisme est à l’origine du développement de nombreux projets de modernisation. Ainsi, la ville présente un aspect plus jeune et plus tendance. C’est ce qui justifie l’intérêt des grandes entreprises notamment celles du secteur du numérique (30 000 emplois) qui affluent vers la région rennaise.

La mise en place de cet écosystème d’affaires est profitable également pour les jeunes entreprises. En effet, cela leur offre non seulement de nombreuses opportunités, mais participe également à leur développement dans un esprit concurrentiel. La présence de certains leaders des secteurs du numérique, de la santé, des transports et de la cybersécurité facilite également l’implantation des startups qui peuvent compter sur les compétences de ces entreprises pour les accompagner dans leur éclosion.

Lire aussi  Comment un logiciel de facturation peut vous faire économiser temps et argent ?

centre des affaires à Rennes entreprises

Vous trouverez forcément des bureaux adaptés à vos activités

Le dynamisme de la ville de Rennes se fait également remarquer dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. En effet, en 2021, les recherches de bureaux dans cette région ont augmenté de 15 % comparativement à l’année précédente. Cette hausse a valu le classement de la ville à la 6e place dans le rang des villes les plus attractives de l’hexagone. Par ailleurs, certaines plateformes numériques y ont enregistré environ 330 000 transactions immobilières au cours de cette année.

A priori, l’offre immobilière est donc très attrayante dans la capitale bretonne. Cela est essentiellement dû au développement récent de nombreux projets immobiliers dans la ville. Elle compte désormais un centre d’affaires, de nombreux locaux professionnels et surtout des espaces de coworking. L’offre est de ce fait très diversifiée. Cela permet à chaque entrepreneur de s’y retrouver, quelles que soient ses exigences en matière de bureau pour ses activités.

Cependant, pour réussir votre recherche de bureau à Rennes, il est préférable de passer par une plateforme de location sur internet. Cela vous permet de parcourir de nombreuses offres et d’effectuer des visites virtuelles afin de faciliter votre décision.

Rennes est une ville internationale avec une population diversifiée

Sur le plan démographique, la Bretagne compte approximativement 3,2 millions d’habitants. Cette population est un levier important pour le développement de votre entreprise puisqu’elle est constituée de personnes d’origine diverses. Cela suppose que vos activités ne manqueront pas d’intéresser un échantillon significatif. De plus, les statistiques montrent que près de 25 000 personnes supplémentaires s’installent dans la métropole chaque année. Cela signifie que le nombre de prospects pour votre activité aussi augmente annuellement.

Par ailleurs, si votre activité est orientée vers une cible juvénile, notez que la commune de Rennes compte près de 70 000 étudiants. Ceux-ci proviennent d’horizon varié et enrichissent la ville sur le plan de la diversité culturelle. On peut souligner également que le département de l’Ille-et-Vilaine est une attraction touristique de premier plan en raison des nombreux sites et monuments intéressants qui s’y trouvent. Cette affluence touristique est profitable pour les jeunes entreprises de la région qui se font découvrir et qui proposent leurs services de nouveaux investisseurs.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité