comptes sans banque

COMPTES SANS BANQUE, UNE ALTERNATIVE AUX COMPTES BANCAIRES TRADITIONNELS

Les comptes sans banque sont des comptes bancaires qui ne nécessitent pas de domiciliation bancaire. C’est-à-dire que vous pouvez ouvrir un compte dans une agence bancaire, mais vous pouvez également le faire par internet.

Il existe plusieurs types de comptes sans banque : les comptes à vue, les comptes à terme, les comptes sur livret et les comptes en ligne. Nous allons voir çà de plus près.

Comment faire un CV en évitant les 5 erreurs classiques ?

Définition d’un compte sans banque

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent faire l’impasse sur les banques pour gérer leurs dépenses financières.

Les raisons sont nombreuses : le coût élevé des services bancaires, l’absence d’agences physiques et le manque de transparence des banques traditionnelles.

Les comptes sans banque permettent aux particuliers d’avoir un accès à tous les services financiers dont ils ont besoin.

Il est possible d’opter pour différents types de compte sans banque :

  • Le compte courant
  • L’offre classique
  • Le compte qui peut être lié à une carte bancaire

comptes sans banque

Avantages d’un compte sans banque

Un compte bancaire vous permet de faire des transactions en toute sécurité.

Vous pouvez récupérer votre argent à tout moment, mais aussi effectuer des opérations sans avoir à vous déplacer dans une agence bancaire. Cependant, le compte bancaire n’est pas toujours adapté à toutes les situations. En effet, un compte sans banque peut être intéressant pour deux types de clientèles :

  • Les personnes qui ont besoin d’un compte unique et qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un carnet de chèques
  • Les personnes qui recherchent un endroit sûr pour stocker leurs biens.

Inconvénients d’un compte sans banque

Un compte sans banque peut être une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent éviter de payer des frais bancaires. Cependant, il faut savoir que certains services sont inaccessibles lorsqu’on ne possède pas un compte auprès d’une banque. Par exemple, on ne peut généralement pas effectuer de virements, alors qu’un compte classique permet de transférer de l’argent à une autre personne ou d’en recevoir. Pour pouvoir réaliser ces opérations, il est donc nécessaire de disposer d’un compte bancaire classique.

Il est également possible d’effectuer des retraits au guichet automatique (dans la limite du solde disponible sur le compte). Un distributeur automatique n’acceptant que l’argent liquide et non par carte bancaire.

Lire aussi  Comment rester en contact avec des partenaires étrangers ?

Les transactions en espèces sont donc limitées et doivent se faire rapidement afin d’éviter les frais liés aux dépôts et aux retraits en espèces. Enfin, si vous souhaitez obtenir un chéquier, mieux vaut avoir un contrat auprès d’une banque pour pouvoir en recevoir un à votre nom.

Comment ouvrir un compte sans banque ?

L’offre de comptes sans banque se développe. Pourquoi ne pas en profiter ? La crise financière a eu pour conséquence directe de nombreuses fermetures de comptes bancaires.

Les établissements bancaires ont tendance à durcir leurs conditions d’ouverture et de fonctionnement des comptes bancaires. Désormais, il est difficile d’obtenir un compte courant gratuit ou même une carte bancaire à moindre coût. De plus, la plupart des organismes préfèrent proposer des services payants (assurance-vie, livrets d’épargne…) plutôt que des services gratuits (compte courant). Par conséquent, pour ouvrir un compte sans banque, vous pouvez opter pour une banque en ligne qui propose généralement un service complet (compte courant + carte bancaire) et qui peut donc être comparée à une vraie banque classique. De plus, certaines offres sont sans frais cachés : aucune commission sur les opérations courantes ou même frais de tenue de compte ! Enfin, les banques en ligne offrent souvent des taux très intéressants par rapport aux établissements traditionnels.

Quelles sont les pièces nécessaires pour ouvrir un compte sans banque ?

Pour ouvrir un compte sans banque, il faut fournir les pièces suivantes :

  • Un justificatif de domicile datant d’au moins 3 mois
  • Une copie recto-verso de sa carte nationale d’identité
  • Un justificatif de revenus récents (bulletin de paie, avis d’imposition…)

Combien de temps faut-il pour ouvrir un compte sans banque ?

La majorité des personnes souhaitant ouvrir un compte sans banque n’ont pas besoin d’une longue procédure. Pour cela, il suffit de faire une demande auprès de l’établissement bancaire choisi. Cependant, si vous optez pour une banque en ligne, vous devrez être plus patient et attendre que le compte soit activé. Dans certains cas, les fonds seront disponibles après la réception des pièces justificatives par courrier recommandé.

Les autres établissements bancaires exigent la présentation physique du client afin d’activer le compte.

La plupart du temps, les demandes peuvent être traitées immédiatement mais certaines requêtes doivent passer par différentes étapes avant que votre compte ne soit crédité sur votre carte bancaire ou votre chèquier.

Lire aussi  Comment répondre à un appel d'offre public

Il est donc important de prendre en considération cette durée avant de se décider à souscrire un tel contrat.

Frais associés à un compte sans banque

Les comptes sans banque sont des comptes proposés par les établissements de crédit, en l’occurrence les banques. Ces structures permettent d’ouvrir un compte sans avoir besoin d’un justificatif de domicile et/ou d’une pièce d’identité.

Les frais associés à ces types de comptes dépendent du type de services fournis, mais aussi des tarifs appliqués par la banque ou l’institution financière. Si vous souhaitez profiter des services offerts par un établissement financier qui propose un compte sans banque, il est préférable que vous fassiez le point sur les frais applicables à votre situation pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Sachez qu’il existe des formules gratuites pour ceux qui ont peu de revenus, et on peut trouver une solution adaptée aux jeunes actifs (en CDD) et aux étudiants qui ont moins de 26 ans. Dans tous les cas, il est recommandé de comparer les différentes offres avant de choisir son prestataire.

Exemples de comptes sans banque

Envie de vous lancer dans un compte sans banque ? Dans cet article, nous allons parler des différents types de comptes sans banque qui existent. C’est une solution qui permet aux personnes en quête d’avoir plus de liberté sur leur argent et sur leurs dépenses.

Les avantages du compte sans banque ? Le principal avantage du compte sans banque est que l’on peut y accéder librement, mais également que les frais sont très faibles.

Les inconvénients du compte sans banque ? Il existe certains inconvénients à ce type de compte. En effet, il faut savoir que toutes les opérations effectuées avec la carte bancaire ne sont pas gratuites. Par exemple, si vous voulez retirer votre argent ou payer un achat à distance, il faudra payer des frais. De plus, la plupart des organismes proposant ce type de service exigent une domiciliation bancaire pour pouvoir fournir leurs services. Ce qui peut poser problème pour certaines personnes en recherche d’indépendance financière ou souhaitant se faciliter la gestion de leurs finances personnelles.

  • Les livrets d’épargne
  • Les prêts entre particuliers
  • Les plateformes de financement participatif

En conclusion, pour un compte bancaire sans banque, il suffit de posséder une carte de crédit (carte bleue) et d’avoir un compte en banque. Cela vous permet de payer avec votre carte bancaire partout dans le monde pour des transactions de moins de 300 €.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité