Comprendre la finance numérique et ses avantages

Comprendre la finance numérique et ses avantages

Rate this post

Les systèmes financiers ont connu des transformations époustouflantes avec l’avènement des technologies du numérique. En effet, les habitudes des consommateurs changent et les entrepreneurs cherchent des solutions pour s’arrimer à ces modes de vie toujours plus high-tech. L’une des révolutions qui a pris d’assaut le secteur financier est la finance numérique.

Qu’est-ce que la finance numérique et quels sont ses avantages ?

La finance numérique : qu’est-ce-que c’est ?

Encore appelée technologie financière, la finance numérique est l’utilisation des dispositifs numériques pour offrir des services financiers. La finance numérique corrige le système financier en élargissant les accès à toutes les populations bancarisées et non bancarisées. Elle repousse les barrières de services financiers classiques en transformant la manière dont les consommateurs gèrent leur argent, accèdent aux prêts et règlent leurs paiements. La finance numérique est aujourd’hui capitale, voire incontournable, pour permettre à tous les citoyens du monde entier de profiter des retombées du système financier.

La démocratisation de la finance numérique s’est amplifiée depuis l’époque du confinement dû à la pandémie de covid-19. Les entreprises et les consommateurs ont intégré cette nouvelle façon de faire dans leurs habitudes. Comme exemples typiques de la finance numérique, on peut citer les banques mobiles, l’e-commerce, la gestion des actifs.

La finance numérique donne un regain de vitalité aux marchés financiers contemporains en favorisant l’innovation et la création de nouveaux emplois. Elle constitue de ce fait une des priorités de l’Europe conformément au plan de relance.

Les transformations numériques les plus marquantes des services financiers

La digitalisation des services a révolutionné de nombreux secteurs d’activité, parmi lesquels celui de la finance. Voici quelques illustrations de transformations numériques marquantes des services financiers.

  • Les solutions FinTech : les FinTech (finance technologie) sont des start-up qui utilisent la technologie numérique pour améliorer les services de la finance et de la banque. Il existe différents types de FinTech, dont PayTech, Prop Tech, le crowdfunding, InsurTech, RegTech, Roboadvisor, le Comparateur et Cash management. Elles proposent différents services qui vont des chatbot de service client, à la cybersécurité en passant par la budgétisation et le suivi des dépenses.
  • La blockchain : c’est l’une des innovations majeures du 21ᵉ siècle. La technologie de la blockchain, telle que présentée dans l’actu crypto monnaie, repousse les limites du digital en offrant des options incroyables de sécurité et de rapidité des transactions. Elle a complètement transformé la manière avec laquelle les gens effectuent les placements sur les marchés financiers. C’est la principale technologie qui alimente les crypto-monnaies. Lorsqu’on connaît l’effervescence que ces actifs numériques suscitent au sein des États et des populations, on comprend pourquoi la blockchain représente l’avenir des systèmes financiers.
  • La banque mobile : la banque mobile ou banque numérique est un concept en vogue auprès du jeune public. Les différentes crises socio-économiques et financières ont amené une bonne partie des consommateurs à se tourner vers la banque mobile. Ne pouvant plus accéder à une banque locale, la banque en ligne devenait l’alternative adéquate.
  • Les conseils financiers numériques : les services de conseils financiers numériques et de gestion des investissements deviennent de plus en plus vulgaires. Elles fonctionnent avec des algorithmes mathématiques et sont appréciées pour leurs frais avantageux et leur facilité d’utilisation.
  • Les Néo Banques : ce sont des banques qui n’existent qu’en ligne et qui non pas de représentation terrestre. Elles sont considérées comme les challengers des banques traditionnelles car elles facilitent les services bancaires en proposant des options plus alléchantes. Il peut s’agir de tarifs plus attractifs, de la simplification du processus d’ouverture de compte ou de l’optimisation de l’expérience client. Comme exemples de ce type de banque, vous avez Lunar ou encore Revolut.

Les avantages de la finance numérique

D’emblée, la finance numérique est une avancée majeure pour le secteur de la finance. Voici les avantages principaux de la finance numérique :

  • Plus d’inclusion : la finance numérique a permis à de nombreuses populations non bancarisées des pays en difficulté comme l’Afghanistan, l’Inde, le Kenya d’accéder aux services financiers. Ainsi, elles ne se sentent plus exclues et peuvent profiter, comme le reste du monde, des retombées des systèmes financiers internationaux.
  • Optimisation de l’expérience client : la digitalisation des services financiers a rendu les démarches administratives moins lourdes.  Désormais, il suffit de quelques clics et téléchargements pour faire avancer un dossier dans une banque ou un service financier. Face à la concurrence ambiante, les établissements financiers sont obligés d’investir dans les dispositifs numériques pour satisfaire leurs clients et les fidéliser.

Plus de sécurité : les systèmes financiers nécessitent une sécurité renforcée pour plusieurs raisons. Ils exécutent des transactions d’argent et manipulent des données privées et confidentielles. Pour se prémunir contre la fraude et les attaques des cybercriminels, les services financiers numériques utilisent des technologies avancées et des outils d’automatisation. Les utilisateurs sont donc rassurés sur la fiabilité et la sécurité des échanges sur les plateformes numériques.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité