Comment trouver le bon imprimeur pour vos packagings personnalisés ?

Le packaging joue un rôle très important dans votre stratégie marketing. Il permet non seulement de protéger le produit que vous commercialisez, mais il a également un impact sur la fidélisation et la décision d’achat de vos clients. Un packaging accrocheur et de bonne qualité séduira forcément votre clientèle. Il pourra par ailleurs jouer le rôle d’outil de communication. C’est la raison pour laquelle l’idéal est d’opter pour un packaging personnalisé. Cela vous permettra non seulement de vous démarquer de la concurrence, mais aussi d’accroître la notoriété de votre marque. Pour un packaging personnalisé de qualité, il est cependant nécessaire de trouver le bon imprimeur.

De quel type d’impression avez-vous besoin pour vos packagings personnalisés ?

Pour choisir le bon prestataire pour l’impression de vos packagings, vous devez tout d’abord définir ce dont vous avez réellement besoin en matière d’impression. Il existe plusieurs types d’impressions pour le packaging et chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients. Dans une imprimerie en ligne par exemple, pour l’impression de vos emballages, vous aurez le choix parmi les techniques suivantes.

L’impression numérique pour vos packagings personnalisés

Elle se décline en deux techniques que sont l’impression numérique à jet d’encre et l’impression numérique laser ou graphique. Ce type d’impression présente une grande facilité d’utilisation, une charge rapide, un design flexible, une très bonne résolution, un coût économique pour les petits tirages et permet de réduire le gaspillage du papier. Elle est toutefois dotée d’une faible vitesse d’impression, d’une capacité de désencrage limitée et le coût d’achat de ses cartouches d’encre est plutôt élevé.

L’impression offset de packaging

Elle est adaptée aux livres, catalogues, emballages, affiches, etc. Basée sur le procédé de répulsion d’eau, l’impression offset est la technique d’impression la plus utilisée au monde. Elle présente une bonne résolution, une vitesse de production élevée, une bonne aptitude de désencrage et vous donne la possibilité d’imprimer sur des papiers de grammages différents. Son séchage est cependant relativement lent et le coût varie en fonction des encres et des plaques.

Lire aussi  Ameli : Comment se connecter à votre compte en ligne

L’impression sérigraphique

L’impression sérigraphique est adaptée au textile, aux pots en verre, au plastique ou encore à l’aluminium. Elle permet une impression en petit et grand format, l’utilisation d’un nombre illimité de couleurs et présente une grande fiabilité en matière de rendu. L’impression sérigraphique manque toutefois de finesse dans le rendu des couleurs et peut coûter cher au-delà de 1 500 exemplaires. Il existe également d’autres types d’impressions tels que l’impression flexographique, l’impression de packaging par héliogravure ou les techniques de mise en relief. Certains imprimeurs sont spécialisés dans des types d’impressions de packaging précis. Une fois que vous aurez choisi votre type d’impression, vous devrez vous tourner vers un imprimeur spécialisé en la matière.

imprimeur packaging personnalisé

Trouvez des imprimeurs qui proposent de nombreux formats différents

Pour choisir votre imprimeur, vous devez tenir compte des formats qu’il propose. Il existe en effet une multitude d’emballages qui varient généralement selon leur format. On retrouve par exemple :

  • des sacs en carton,
  • des sacs en papier,
  • des boîtes coffrets,
  • des sachets,
  • des lunchs box,
  • des boîtes en verre,
  • des bouteilles, etc.

Même si un imprimeur est spécialisé dans l’impression sérigraphique, il se peut qu’il ne fasse des impressions que sur des sacs ou sur des boîtes à lunch. Si vous êtes gérant d’une entreprise spécialisée dans la commercialisation de confiture, par exemple, et que vous utilisez des bocaux en verre, vous aurez besoin de vous tourner vers un imprimeur spécialisé dans l’impression sur ce type de matériau. Vous devez donc vous renseigner sur les formats offerts par l’imprimeur avant de faire votre choix.

Comparez les prix et les avis pour trouver la meilleure offre

Les prix varient d’un imprimeur à un autre. Si vous souhaitez trouver la meilleure offre, vous devez prendre le temps de comparer les prix. N’hésitez pas à contacter plusieurs imprimeurs et demandez-leur de vous envoyer leur devis. Cela vous permettra de retenir l’offre la plus avantageuse. Évitez les prix trop bas pour éviter d’avoir des services de mauvaise qualité. De la même manière, un prix trop haut ne signifie pas toujours que l’imprimeur offre des services d’une qualité supérieure. Le prix proposé par l’imprimeur doit être raisonnable et juste pour le service que vous souhaitez.

Lire aussi  Aménagement d'un bâtiment ERP : ce que le chef d'entreprise doit savoir

Pour choisir votre imprimeur, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de chacun des prestataires afin de lire les avis laissés par les clients. Vous pouvez également taper le nom de la société sur Google pour voir les avis laissés par les internautes sur divers sites. En lisant les commentaires, vous pourrez en apprendre plus sur les prestations de l’imprimeur. Est-il fiable ou non ? Les avis vous le diront. Certains avis peuvent toutefois être de faux avis, c’est pourquoi il est important d’apprendre à faire la part des choses.

Packaging personnalisé : discutez en détail de votre projet avec votre imprimeur

Vous devez discuter de votre projet avec l’imprimeur, et ce, de façon sérieuse et détaillée. Pour conduire au mieux votre projet, le prestataire doit avoir une idée précise du résultat que vous souhaitez obtenir. Cet entretien pourra par ailleurs vous aider à sélectionner le bon imprimeur. Celui-ci doit en effet se montrer ouvert et réceptif. Il doit vous écouter attentivement et vous aider, au besoin, à définir ce que vous voulez faire. Le professionnel ne doit en aucun cas vous imposer ses idées. De plus, votre imprimeur doit se montrer curieux.

Posez toutes les questions que vous souhaitez sur le processus d’impression de vos packagings

Tout au long de l’entretien avec l’imprimeur, vous devez lui poser les bonnes questions. Pour cela, interrogez-le sur le type de matériel qu’il utilise, sur les qualifications de son personnel, sur son ancienneté, etc. Vous devez également lui poser des questions sur ses délais d’exécution afin de savoir s’ils vous conviennent. Tout cela vous permettra non seulement d’en apprendre davantage sur son entreprise, mais aussi sur les conditions d’exécution de votre projet. Vous arriverez ainsi à départager les imprimeurs pour ne retenir que le professionnel convenant à tout point de vue à votre projet.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité