acces mal voyants

Comment se fournir pour adapter ses locaux professionnels aux malvoyants ?

Rate this post

C’est sans aucun doute un sujet qui n’est que trop peu évoqué dans les médias en général, mais aussi au sein des entreprises. En effet, il est assez rare de voir les locaux d’une entreprise adaptés aux personnes malvoyantes, voire aveugles. Parfois, c’est une nécessité (certains bâtiments publics ou entreprises dédiées aux malvoyants), parfois non. Quoi qu’il en soit, vous êtes peut-être dans cette situation, et il s’avère nécessaire de trouver un fournisseur afin de faire le point avec ce dernier.

Se mettre dans la peau d’une personne malvoyante pour comprendre

La première chose que nous pouvons vous conseiller pour améliorer l’accessibilité aux aveugles (ou malvoyants), c’est de vous mettre en conditions réelles. Pour cela, rien de plus simple : équipez-vous d’un bandeau, d’une canne et tentez d’accéder aux locaux de l’entreprise afin de vous mettre au travail. Pour avoir les meilleurs résultats possibles, demandez la même chose à vos collaborateurs, nul doute que vous devriez avoir beaucoup de retours ! Souvent, ce sont les éléments suivants qui posent problème :

  • Accès à l’entrée de l’entreprise (notamment avec les marches)
  • Utilisation des documents et supports écrits
  • Connexion à la technologie (ordinateur…)
  • Participation aux réunions, ainsi qu’aux formations
  • Déplacements professionnels (en dehors du bureau donc)
  • Accès aux dispositifs de sécurité d’urgence
  • Etc.

Bien évidemment, nous pourrions mettre en avant le fait que les collègues doivent être sensibilisés : nous ne parlons plus de fournitures physiques ici, mais d’un aspect social.

Lire aussi  Qu'est-ce que l'application Neo Pocket

Trouver un fournisseur spécialisé dans l’accessibilité pour malvoyants

Maintenant que vous avez conscience des difficultés que rencontrent les malvoyants (et de surcroit les aveugles), il est temps pour vous d’entrer en contact avec un fournisseur spécialisé dans ce domaine.

Mettre en place une liste d’équipements

Avant de passer à l’achat, vous devez cibler précisément l’équipement dont aura besoin votre entreprise. Il en existe beaucoup, voici une liste non exhaustive : lecteurs d’écran de type JAWS, logiciel de grossissement et de reconnaissance vocale, claviers adaptés, afficheurs en braille, souris adaptatives, dictaphones, horloges parlantes… Vous avez le choix, libre à vous de prendre ce que vous jugez nécessaire (notamment suite à l’expérience mise en place précédemment).

Échanger avec le fournisseur pour trouver la meilleure adaptation

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre fournisseur de matériel pour aveugles et malvoyants. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller sur les meilleures solutions à prendre pour répondre aux besoins précis de ces personnes. Bien évidemment, faites le point de manière régulière afin de voir si vos installations peuvent être améliorées ou non : se remettre en question constamment est une excellente chose, surtout quand on gère une entreprise !

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité