Comment rester en contact avec des partenaires étrangers ?

Vous rencontrez beaucoup de gens lorsque vous êtes à l’étranger. Qu’il s’agisse de collègues et de clients dans le cadre de votre stage ou de contacts rencontrés lors d’événements de réseautage, d’activités de bénévolat et de fonctions sociales, il y a tellement de connexions qui valent la peine de rester en contact après votre retour.

Entretenir des relations avec ceux que vous avez rencontrés à l’étranger peut déboucher sur une myriade d’opportunités, pour autant que vous les contactiez de manière appropriée et professionnelle.

1) Créez une liste de contacts importants

Parmi les nombreuses personnes que vous avez rencontrées à l’étranger, qui, selon vous, pourrait devenir le contact le plus important ? Il peut s’agir de personnes avec lesquelles vous avez ressenti une grande connexion, ou de personnes qui sont dans le domaine ou qui travaillent dans une entreprise qui vous intéresse.

Avec un peu de chance, vous avez ouvert la porte à la communication en échangeant des cartes de visite ou des informations de contact. Si vous avez leurs cartes de visite, rassemblez-les et enregistrez-les dans le carnet d’adresses de votre téléphone ou de votre ordinateur. Si vous n’avez pas leur carte de visite, recherchez-les en ligne. Surtout s’il s’agit d’un contact professionnel, vous devriez d’abord essayer de le rechercher sur LinkedIn.

En fait, vous devriez faire un effort pour vous connecter avec tous les contacts que vous faites à l’étranger sur LinkedIn s’ils ont un compte. Connectez-vous sur d’autres sites de médias sociaux en fonction de votre relation avec le contact.

Lire aussi  Récupération heure supplémentaire

2) Envoyez un message de suivi

Certains experts conseillent de faire un suivi avec un contact immédiatement après une réunion, tandis que d’autres soulignent l’importance d’une approche stratégique. Idéalement, il s’agit d’une combinaison des deux.

Il est préférable de faire un suivi plus tôt, car le souvenir de votre rencontre est encore frais dans l’esprit de l’autre personne, mais vous pouvez facilement joindre vos contacts plus tard si vous faites le lien avec une occasion spécifique, un sujet de conversation que vous avez abordé ou un intérêt que vous avez tous deux partagé.

Dans le cadre de relations commerciales importants, vous pourrez également leur envoyer un contrat commercial ou de partenariat. Pour traduire un contrat dans les règles de l’art, veillez à faire appel à un traducteur spécialisé dans ce type de prestation.

3) Soyez orienté vers un objectif dans votre approche

Prenez un moment pour réfléchir à la raison exacte pour laquelle vous voulez établir une relation avec ce contact ou cette institution ? Voici quelques possibilités :

  • Obtenir un aperçu du domaine ou de sujets spécifiques liés à votre secteur d’activité
  • Développer une relation de mentorat
  • En savoir plus sur l’environnement de leur entreprise
  • Explorer les futures perspectives d’emploi (ou de stage) dans un domaine spécifique / dans une entreprise spécifique
  • Restez ouvert à de futures collaborations
  • Obtenez des informations sur les programmes d’études supérieures, les études à l’étranger ou les possibilités de recherche.
  • Maintenez un lien personnel

Exprimez clairement votre intérêt à votre contact. Soyez précis lorsque vous lui demandez de l’aide, et expliquez clairement ce que vous voulez qu’il fasse pour vous : vous envoyer plus d’informations sur quelque chose de spécifique, vous diriger vers un autre contact, organiser une réunion virtuelle, ou vous mettre en relation avec des employeurs, des pairs ou des anciens étudiants.

Lire aussi  Les boutons de manchette les plus tendances pour 2022

4) Poursuivez la conversation et restez en contact

Avec toute relation, il est important de la maintenir en vie et de rester en contact. S’il est toujours bon d’être clair et d’aller droit au but, une relation solide comprendra probablement des conversations plus informelles qui ne sont pas toutes liées aux affaires.

N’oubliez pas non plus que les relations sont une rue à double sens. Pensez à ce que vous pourriez offrir à vos contacts en échange de leur aide, par exemple en partageant vos connaissances, en écrivant un blog sur votre expérience, en les recommandant à d’autres personnes ou en les mettant en relation avec des personnes ou des organisations pertinentes dans votre communauté d’origine.

Gardez vos contacts à l’esprit. Si vous tombez sur un article qui vous rappelle leur souvenir ou un sujet dont vous avez parlé, partagez-le avec eux. S’il y a une fête nationale qui approche, envoyez-leur un message de vœux. Il suffit de peu de choses pour montrer aux gens que vous vous souciez d’eux et que vous appréciez leur aide. N’hésitez pas par exemple à rester informé de la situation de leur pays en vous abonnant à la newsletter d’un blog de voyage. En gardant ces éléments à l’esprit, vous deviendrez un réseauteur plein de ressources en un rien de temps !

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité