Comment optimiser l’étape de préparation de commande ?

Rate this post

L’optimisation de l’étape de préparation de commande est un élément essentiel de la gestion de votre entreprise. En effet, c’est une étape clé qui a un impact direct sur l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement et de votre service client. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour optimiser cette étape et ainsi améliorer considérablement votre chaîne d’approvisionnement et votre service client. Dans cet article, nous discuterons des différentes façons d’optimiser l’étape de préparation de commande et de la manière dont elles peuvent vous aider à améliorer votre entreprise.

En matière de logistique, la préparation des commandes est capitale pour les entreprises. Avec l’augmentation constante du volume de transactions, les services logistiques doivent s’adapter pour assumer toutes les commandes en temps et en heure et sans erreur. Afin que la logistique de votre entreprise fonctionne correctement, découvrez comment optimiser la phase de préparation des commandes.

Exploitez des logiciels de préparation de commande : le pick to light

Dans un contexte concurrentiel et face à des clients demandeurs, la digitalisation est un moyen efficace pour booster les performances logistiques. Parmi les solutions digitalisées, on trouve le pick to light. Ce système innovant de préparation de commande fonctionne avec un voyant lumineux qui s’allume au-dessus d’un emplacement de stockage lorsqu’une commande correspondante est passée. L’opérateur n’a plus qu’à s’orienter vers l’emplacement du rack pour prélever le produit.

Le pick to light est une solution logistique moderne et astucieuse qui facilite le traitement des commandes complexes. Certains systèmes sont dotés d’écrans à côté du voyant lumineux qui affichent la quantité à prélever pour un produit. Des logiciels sont aussi utilisés en parallèle. Ils permettent de synchroniser les données avec le WMS et de surveiller les stocks en temps réel. De plus, une formation courte est suffisante pour apprendre à manipuler le pick to light.

Lire aussi  Selecta Comparateur : Trouvez le meilleur choix pour votre entreprise

Aménager l’entrepôt pour une logistique plus efficace

Disposer correctement les articles dans un entrepôt est important pour le processus de préparation des commandes. Vous devriez classer les produits par famille et même par sous-famille pour faciliter et accélérer leur récupération. Si le stockage des produits n’est pas structuré, les opérateurs peuvent perdre beaucoup de temps pour trouver un produit. Placez également près du lieu de préparation des articles ceux qui font partie de la commande pour gagner du temps. La meilleure façon de savoir précisément quels articles sont les plus vendus est de analyser les données informatiques.

 optimiser l'étape de préparation de commande : le pick to light

Exploitez des méthodes de prélèvement plus productives

Il existe différentes façons d’effectuer la récupération de vos articles. Le plus couramment utilisé, le picking par commande ou par article, consiste à assembler chaque commande dans l’ordre de leur arrivée. Vous pouvez également procéder par groupe de commandes en réalisant votre prélèvement en vagues. Il est également possible de réaliser le picking par zone pour limiter les déplacements. En plus du pick to light, il existe d’autres pratiques qui digitalisent le process, à l’instar du voice picking.

Le voice picking consiste à donner des consignes orales aux préparateurs de commandes. Plus facile à appliquer mais légèrement plus contraignant que le pick to light, il demeure néanmoins efficace. Les opérateurs portent un micro-casque audio associé à un dispositif, généralement porté à la ceinture. Ils reçoivent la demande sous forme de message vocal précisant l’emplacement et le nombre d’articles à récupérer. Une fois devant l’article, ils lisent la description ou le code de vérification avant de prélever la marchandise. Grâce à sa technologie de reconnaissance vocale, le WMS compare les informations et valide la tâche s’il y a concordance. S’il y a une erreur, le WMS donne des consignes à l’opérateur pour traiter le problème.

Lire aussi  Les nouvelles réglementations sur la taxe à l'essieu pour les entreprises

Augmentez la productivité de votre stockage avec l’automatisation

Il existe aujourd’hui des moyens plus efficaces pour stocker vos palettes, cartons et bacs. Une solution à envisager est l’automatisation de l’entrepôt. Avec des transstockeurs, des convoyeurs, un rayonnage automatisé et des navettes, votre stockage devient plus dynamique. Les entrepôts automatisés utilisent des rayons mobiles pour que ce soit les produits qui se rapprochent des collaborateurs et non l’inverse. Ainsi, vous gagnez du temps lors de la préparation des commandes et optimisez votre logistique.

Optimiser les processus de gestion logistique

Afin d’améliorer la productivité des opérations logistiques, mettez en place des stratégies de contrôle efficaces. La prévention des erreurs est essentielle, sans compromettre la vitesse des tâches. La procédure de contrôle se compose généralement de vérifications du contenu de la commande, du code-barres et du poids, pour détecter rapidement les anomalies sans devoir ouvrir les colis.

Catégorie ENTREPRISE

Quelle est l’importance d’optimiser l’étape de préparation de commande ?

Réponse:

Optimiser l’étape de préparation de commande est essentiel pour améliorer l’efficacité et la productivité des entrepôts et des entreprises. Cela permet d’augmenter le nombre de commandes traitées et de réduire le temps et les coûts de préparation et de livraison des produits.

Quelle est la meilleure façon d’optimiser l’étape de préparation de commande ?

Réponse:

La meilleure façon d’optimiser l’étape de préparation de commande est d’utiliser des technologies et des outils automatisés. Les systèmes de gestion des stocks et des commandes (GMS) et les systèmes de préparation de commandes (CPO) peuvent aider à améliorer l’efficacité en automatisant le processus de préparation des commandes et en fournissant des informations précises et à jour sur les stocks et les commandes.

Quels sont les avantages de l’optimisation de l’étape de préparation de commande ?

Réponse:

Les avantages de l’optimisation de l’étape de préparation de commande incluent une augmentation de la productivité, une réduction des erreurs et un meilleur service à la clientèle. L’utilisation de technologies et d’outils automatisés peut également aider à réduire les coûts et à améliorer le suivi des commandes.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité