Comment gérer ses finances personnelles ?

La bonne gestion de vos finances personnelles ne peut pas se faire au coup par coup, il vous faut certaines méthodes. Dans la mesure du possible, vous devez fixer des objectifs, suivre avec précision votre budget mensuel, faire la distinction entre les coûts fixes et variables et hiérarchiser les achats d’actifs.

Fixez des objectifs d’économies

Les objectifs sont différents pour chacun : certains veulent créer leur propre entreprise dans les cinq ans, tandis que d’autres veulent passer une lune de miel inoubliable aux Bahamas en couple. Qu’il s’agisse d’indépendance financière, de travail indépendant ou de financement des études de vos enfants, le plus important est de se fixer des objectifs précis. Des objectifs vagues tels que « l’activité future » ne sont pas suffisants. Pour mieux comprendre cela, le fonctionnement du pea vous serait utile. Vous avez besoin d’un budget planifié qui définit le nombre d’années dont vous aurez besoin à partir de votre épargne mensuelle.

Les objectifs doivent être clairs, réalistes et réalisables. Une fois les objectifs définis en termes de durée et de réalisation, l’étape suivante consiste à déterminer la période d’investissement. Cela se fait en fonction du type de projet. Il existe plusieurs types de placements limités dans le temps : le premier est de 0 à 2 ans.

Achetez des actifs, pas des passifs

Dans l’éducation financière, comme vous le verrez avec Finance Héros, il est important de faire la distinction entre les actifs et les passifs. Les passifs sont des dépenses. Les choses que nous achetons sont des choses qui ne prennent pas de valeur et souvent même en perdent. La plupart des dépenses traditionnelles, y compris les voitures, constituent un passif, car elles perdent de la valeur à mesure qu’elles sont utilisées et que de nouveaux modèles plus attrayants arrivent sur le marché. Un actif, en revanche, est un investissement. Il s’agit, par exemple, de biens immobiliers, d’actions de sociétés, de choses qui représentent un capital, d’héritages, etc. Il est donc plus important d’investir dans des actifs plutôt que dans des passifs.

Lire aussi  Quels sont les critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat dans une boutique en ligne ?

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité