Comment gérer correctement ses dépenses ?

Rate this post

À l’heure de l’inflation, nous avons tous besoin de surveiller notre budget pour faire des économies, surtout pendant la période de Noël. C’est pour cela que nous avons décidé de vous proposer ce guide pratique qui vous permettra de mieux gérer vos dépenses pour augmenter votre reste à vivre.

Calculer son budget « toutes charges déduites »

L’un des meilleurs moyens de gérer correctement ses dépenses, c’est d’anticiper. Pour cela, il est essentiel de lister l’intégralité de ses charges fixes, à savoir son loyer, ses crédits, ses factures, ses prélèvements, ses abonnements… On peut aussi anticiper les dépenses prévisibles comme les factures d’énergie, les courses alimentaires, les frais d’essence… À partir de là, en déduisant vos charges du total de vos revenus (salaires, frais professionnels remboursés, aides sociales, rentes, pensions alimentaires…), on obtient une somme qui correspond au reste à vivre. À partir de là, vous pourrez répartir ce qui vous reste dans différents postes de dépenses occasionnels comme les loisirs, les sorties, les cadeaux de Noël ou encore les vêtements.

Négocier ses contrats de prestation de services

Pendant les fêtes de fin d’année, c’est le moment idéal pour trouver des promos sur les forfaits de téléphone, sur les abonnements à internet, sur les abonnements TV et même sur les contrats d’assurance. C’est le moment de passer sur des contrats moins chers si vous disposez de forfaits ou de contrats sans engagement, ou de faire jouer la concurrence chez les fournisseurs d’énergie, chez les assureurs, ou encore chez les banques. En effet, changer de banque peut permettre de bénéficier de frais de gestion de compte plus avantageux, voire d’obtenir des bonus à la souscription. C’est le cas de la plupart des banques en ligne si vous allez vous référer à ce comparatif. En changeant de fournisseurs, d’assureurs et en optant pour une banque en ligne, vous pourrez mieux gérer vos dépenses.

Lire aussi  Pourquoi prendre une assurance habitation multirisque pour étudiants

Avoir accès à ses comptes en temps réel 24h/24

Aujourd’hui, tous les établissements bancaires proposent à leurs clients de voir l’état de leurs comptes en banque en se connectant sur un espace personnel en ligne. Néanmoins, il faut distinguer les comptes en ligne qui offrent un aperçu de l’état des comptes en prenant en compte les dernières dépenses effectuées avec la carte bancaire, et ceux qui affichent les derniers paiements enregistrés par la banque. Les premiers offrent un aperçu plus réel des comptes bancaires. C’est ce que proposent la plupart des banques en ligne.

Évitez les achats superflus

En effet, les dépenses superflues sont la première cause d’une mauvaise gestion de budget. Ils peuvent résulter d’une tentation par sollicitation commerciale indirecte (offres promotionnelles reçues par SMS ou par mail, campagne commerciale sur les réseaux sociaux, publicité dans la rue…), ou directement quand on se trouve en magasin. Le fait de faire des listes de courses et de s’y tenir strictement est un moyen de mieux maîtriser ses dépenses, tout comme le fait de préenregistrer ses listes de courses auprès des sites de magasins qui proposent un service de livraison ou de retrait en drive.

Sur le web, on trouve d’autres astuces pour mieux maîtriser son budget. Il suffit de se rendre sur certains blogs spécialisés dans la consommation.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité