Comment fonctionne le crédit renouvelable 

Comment fonctionne le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation qui permet d’obtenir une somme d’argent disponible sur son compte bancaire.

Il peut être utilisé pour financer des projets personnels ou professionnels.

Le crédit renouvelable est un crédit non affecté, c’est-à-dire que l’utilisateur ne doit pas justifier l’utilisation de la somme empruntée. Cela signifie qu’il n’a pas besoin de fournir de justificatifs d’achat pour obtenir le crédit. Dans le cas où le montant du crédit n’est pas utilisé, il est possible de le rembourser par anticipation sans aucune pénalité.

Comment fonctionne le crédit renouvelable 

PS4 | PS5 : ATTENTION ! 💥 Si vous avez CE BUG : Pas de PANIQUE 😉

Le crédit renouvelable, qu’est-ce que c’est ?

Le crédit renouvelable est un prêt qui se reconstitue au fur et à mesure que vous remboursez les échéances.

Vous ne payez des intérêts qu’à partir du moment où vous utilisez les fonds pour la première fois (et non en cours de remboursement). Ce type de crédit est disponible sans justificatif d’utilisation des fonds, pas besoin de le déclarer aux impôts.

Il s’agit donc d’un crédit personnel.

Le montant maximum est fixé par l’organisme financier mais il peut varier selon votre capacité à rembourser.

Comment ça fonctionne ?

Le crédit renouvelable est une solution de financement qui permet aux personnes qui ont des difficultés à rembourser leurs emprunts et notamment les prêts bancaires, de régler tous leurs achats grâce à un crédit.

Le montant du crédit est défini par l’emprunteur en fonction de sa capacité d’emprunt.

Il peut s’agir d’un montant plafond fixe ou variable selon la durée choisie par l’emprunteur. Une carte de paiement associée au contrat permet ensuite le règlement des achats dans les magasins partenaires.

Quels sont les avantages du crédit renouvelable ?

Lorsque l’on parle de crédit, on pense immédiatement au crédit à la consommation. Pourtant, il existe une autre forme de prêt bien plus souple et qui permet d’emprunter une certaine somme d’argent : le crédit renouvelable.

Il arrive que nous ayons tous besoin d’emprunter quelques milliers d’euros pour un projet personnel (achat d’une voiture, achat immobilier…) ou pour effectuer des travaux chez soi (pose du carrelage…).

Le problème est que si vous n’avez pas l’argent en caisse sur votre compte courant et quand bien même vous auriez les fonds, ce type de prêt peut s’avérer très contraignant. En effet grâce au crédit renouvelable il est possible de faire face aux imprévus comme par exemple un changement de serrure suite à vol ou cambriolage. De plus selon votre situation financière vous ne dépendez alors pas du taux fixe habituel proposée par les banques puisqu’il s’agit d’un revolving. Grâce au réserves disponibles sur votre compte de crédit renouvelable vous allez pouvoir rembourser à votre rythme sans aucune pression ni contrainte sur les revenus mensuels dont on dispose afin que celle-ci ne représente pas plus de 30% des dépenses globales du foyer.

Lire aussi  L'ESPACE CLIENT EN LIGNE DE LA BANQUE DU CRÉDIT AGRICOLE PYRÉNÉES GASCOGNE : COMMENT ACCÉDER À SES COMPTES

Les inconvénients du crédit renouvelable

Les inconvénients du crédit renouvelable: Les avantages du crédit renouvelable sont nombreux. En effet, il est simple à obtenir et permet de faire des dépenses importantes en un laps de temps.

Le seul problème est que la durée de remboursement peut vite être fixée pour une période indéterminée. C’est pourquoi le crédit renouvelable est prisé par les personnes qui ont besoin d’un coup de pouce financier rapidement et qui ne possèdent pas un salaire considérable.

La mise à disposition rapide d’une somme d’argent au client en fait donc la solution idéale pour certaines personnes, notamment lorsque le salaire est limité ou irrégulier. Par contre, comme son nom l’indique, le crédit renouvelable est soumis à un taux élevés avec des intérêts exorbitants. Ce type de contrat est plus réservé aux personnes ayant une grande capacité financière puisque cela peut vite grimper si la situation devient difficile ou encore si plusieurs incidents surviennent au cours du remboursement du prêt.

Comment obtenir un crédit renouvelable ?

Lorsque vous souhaitez contracter un crédit, la première solution qui s’offre à vous est celle du prêt personnel. Ce type de crédit permet d’acheter des biens de consommation (par exemple une voiture) ou des services (comme les travaux de rénovation). Toutefois, selon son montant et sa durée, ce type de crédit peut être très onéreux. Cette option est donc réservée aux petits projets sans moyen financier trop important et doit être remboursée en une fois à l’issue du contrat. Si le financement dont vous avez besoin n’est pas assez conséquent pour que le prêt personnel soit la meilleure solution, il existe d’autres formes de crédits:

  • Le crédit affecté
  • Le prêt immobilier
  • Le prêt personnel

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit renouvelable ?

Pour pouvoir obtenir un crédit renouvelable, vous devez être majeur et ne faire l’objet d’aucune interdiction bancaire.

Lire aussi  Vérifiez la date d'expiration de votre carte bancaire

Vous devez également justifier d’un revenu fixe ou variable mensuel, ainsi que d’une situation professionnelle stable.

Il est important avant votre demande de crédit renouvelable que vous fassiez une simulation en ligne pour savoir si cette offre peut répondre à vos besoins.

La demande en crédit renouvelable peut se faire directement sur le site internet du prêteur qui vous accorde le financement, ou par téléphone au 0800 830 833 du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi entre 9 h 30 et 19 h 30 (tarifs variables suivant opérateurs).

Vous devrez fournir les pièces justificatives nécessaires : trois derniers bulletins de salaire des douze mois glissants qui précèdent la demande, un relevé d’identité bancaire, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (quittance EDF-GDF, facture téléphonique etc…), et une copie recto verso du permis B pour les conducteurs titulaires depuis plus de 2 ans.

Comment gérer son crédit renouvelable ?

Pour réussir dans la vie, il est important de savoir gérer son crédit renouvelable.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à avancer et à réussir.

  • Avant toute chose, il faut choisir une banque en ligne ou un établissement classique qui propose le rachat de crédit.
  • Ne pas se précipiter. Ne pas prendre toutes les décisions sur un coup de tête et faire des comparaisons entre différentes offres.
  • Il est important de s’adresser à plusieurs organismes avant de signer le contrat.

Quels sont les pièges du crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation qui permet au client de disposer d’une réserve d’argent utilisable partiellement ou totalement.

Le fonctionnement du crédit renouvelable peut être assimilé à une carte de paiement dont l’utilisation est plafonnée par le montant disponible sur son compte.

La possibilité de souscrire un prêt étant donnée, il serait intérressant de se pencher sur les avantages et les inconvénients liés aux offres des organismes bancaires concernant cette formule.

Pour conclure, il est important de bien comprendre le fonctionnement du crédit renouvelable. En effet, cette solution financière permet aux consommateurs de disposer d’une somme d’argent disponible à tout moment, qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel ou permanent. Cependant, la réserve disponible sur le compte du consommateur peut être utilisée par celui-ci pour un achat précis. Le crédit renouvelable est donc une solution qui permet de répondre à un besoin financier immédiat.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité