Comment économiser sur votre assurance vie ?

La souscription d’une assurance vie est souvent une étape incontournable à l’âge adulte. Les frais peuvent varier d’un organisme à l’autre. Vous devez choisir votre contrat en fonction de vos besoins et de votre budget. Voici quelques astuces qui vous permettront de tout mettre en œuvre pour réaliser de précieuses économies sans pour autant renoncer à une couverture optimale.

Faites le tour des assurances vie : comparez les tarifs

Internet vous permet de trouver le contrat d’assurance vie qui sera le plus avantageux pour vous en fonction de vos objectifs à moyen et long terme, mais aussi en fonction du montant des versements que vous prévoyez de faire.

Les comparateurs d’assurance vie en ligne vous permettent d’analyser rapidement les différentes offres disponibles. Utilisez les informations présentes sur les comparateurs pour négocier avec votre assureur. La concurrence importante sur internet pousse les professionnels à proposer des offres d’épargne avantageuses à leurs futurs clients, afin de les fidéliser.

Comparez les frais

Pour choisir la meilleure assurance vie en ligne, il est important de comparer les différents contrats d’assurance vie avant de sélectionner celui qui vous convient. Les frais exigés (frais de versement, frais d’arbitrage et frais de gestion) peuvent réduire considérablement le rendement.

Comparez les modes de gestion

Il n’existe pas de meilleure assurance vie en termes de gestion. L’essentiel est de trouver un contrat qui répondra à vos attentes. Vous devez donc choisir un contrat d’assurance vie monosupport en euros ou un contrat d’assurance vie multisupport en fonction de vos besoins et de votre volonté de prendre en main ou de déléguer la gestion de votre contrat. Comparez bien tous les contrats en ligne avant de prendre votre décision.

économiser meilleure assurance vie

Demandez des recommandations en matière d’assurance vie

La compagnie d’assurance vie que vous allez choisir doit être digne de confiance, et donc avoir une excellente réputation. Un point important à vérifier est la manière dont elle gère les réclamations. Pour cela, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille en demandant des recommandations à vos amis, à votre famille et à tous ceux qui sont satisfaits de leur contrat.

Lire aussi  Le système de retraite suisse : comment ça marche

Vous pouvez aussi faire une recherche rapide sur internet et lire les commentaires des clients de ces compagnies. Ils fournissent en général des informations utiles sur le niveau de satisfaction des usagers du service en question. Ils vous indiquent également le pourcentage de clients susceptibles de recommander l’entreprise et ses prestations à un ami.

Regroupez votre assurance vie avec d’autres polices

En regroupant vos contrats d’assurance (assurance vie, assurance automobile et assurance habitation) chez le même assureur, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux. Les assureurs sont en effet plus susceptibles de vous offrir des assurances à des prix réduits pour vous inciter à souscrire plusieurs contrats en même temps.

D’un point de vue pratique, vous bénéficierez d’une gestion plus optimale de vos contrats. Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur pour répondre à toutes vos questions et pour modifier votre contrat d’assurance vie en fonction de vos éventuelles nouvelles obligations.

Comme nous le mentionnions plus haut, souscrire plusieurs assurances chez le même assureur permet de profiter de tarifs beaucoup plus intéressants. Vous pourrez alors choisir de couvrir un ou plusieurs de vos contrats d’assurance avec l’économie réalisée.

Un autre avantage du regroupement des contrats d’assurance est la simplicité de gestion des contrats. Les démarches administratives seront alors plus simples et plus rapides, car vous n’aurez qu’un seul interlocuteur.

Assurez-vous d’être entièrement couvert

Il existe deux types d’assurance vie : l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente. Les deux types prennent en charge la couverture des risques comme le décès ou l’invalidité, l’assurance immédiate et intégrale à partir de la date de souscription, etc. Ils permettent également de désigner un bénéficiaire individuel en cas de décès, par exemple. Il existe toutefois quelques différences qu’il est important de souligner.

L’assurance vie temporaire expire à une date ou à un âge précis. De plus, le montant des paiements de la prime d’assurance vie temporaire est garanti pour une durée précise, qui est généralement de 10, 20 ou 30 ans, selon le régime choisi. Après cette période, le contrat peut se renouveler avec une prime plus élevée, ou expirer.

Lire aussi  Les étudiants sont souvent confrontés au choix de l'assurance logement lorsqu'ils partent étudier à l'étranger.

En souscrivant une police d’assurance vie permanente, vous avez la possibilité d’accroître sa valeur par le biais de paiements supplémentaires. Comme vous pouvez vous en douter, elle offre une couverture plus étendue, avec notamment :

  • une option qui vous permet de faire fructifier des fonds avec des avantages fiscaux auxquels vous pouvez accéder pour accroître vos revenus de retraite, financer les études d’un enfant, etc.,
  • la constitution d’un héritage pour vos enfants ou pour une association caritative,
  • la protection de l’héritage, en prenant en charge les frais associés au décès, les impôts et les frais s’y rattachant, permettant ainsi de ne pas avoir à toucher au patrimoine de vos héritiers, etc.

Il est essentiel de vous assurer que votre contrat couvre entièrement vos besoins. Il serait dommage de prendre des risques inutiles juste pour épargner quelques euros.

Revoyez régulièrement votre police pour vous assurer qu’elle répond toujours à vos besoins

Assurez-vous toujours que votre police d’assurance respecte bien vos intérêts en la révisant régulièrement. Votre situation évolue constamment, ce qui signifie que d’autres formes de couverture pourraient être plus appropriées maintenant et mieux répondre à vos besoins du moment.

Il est logique de réviser votre protection d’assurance vie de façon régulière, pour l’adapter aux nouvelles circonstances de la vie auxquelles vous faites face. Par exemple, vos enfants peuvent quitter le foyer familial, vous pouvez changer d’emploi, acheter une résidence secondaire, etc. Il est important de s’assurer que votre protection d’assurance vie correspond toujours à votre situation actuelle, afin d’éviter de payer pour une couverture qui ne serait pas opportune.

Il est fortement conseillé de renouveler votre contrat d’assurance vie temporaire avant son expiration, car plus vous attendez, plus la prime à payer par mois augmente. N’attendez donc pas votre avis de renouvellement.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité