Comment choisir un contrat d’assurance vie

Comment choisir un contrat d’assurance vie

L’assurance vie est un contrat d’épargne qui permet de se constituer une épargne et de la faire fructifier. Cette épargne peut être utilisée à tout moment pour réaliser des projets personnels ou professionnels.

L’assurance vie est un produit d’épargne qui permet de faire fructifier son capital, en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.

Il existe différents types de contrats d’assurance vie : les contrats mono-support (uniquement investi sur le fonds en euros) et les contrats multi-support (investi sur plusieurs fonds). Nous allons voir comment choisir le bon contrat d’assurance vie.

Comment choisir un contrat d’assurance vie

Combien coûte une assurance voiture pour un jeune conducteur

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie ?

Le contrat d’assurance-vie est une forme de placement financier.

Il s’agit également d’un produit d’épargne qui permet de réaliser des projets et génère des revenus.
Pourquoi choisir un contrat?

  • Épargner pour se constituer une retraite
  • Préparer un voyage à l’étranger, faire face aux coups durs
  • Rendre son conjoint ou ses enfants héritier du patrimoine

Les différents types de contrats d’assurance-vie

  • Contrat mono-support
  • Contrat multi-supports

Le contrat d’assurance-vie en fonction de votre situation

Définition et fonctionnement de l’assurance vie:

  • L’assurance-vie est un contrat d’épargne à long terme qui permet aux particuliers, au moyen de versements réguliers, de se constituer une épargne pour financer des projets personnels (études supérieures des enfants, achat d’une résidence principale, départ à la retraite) ou pour préparer leur succession.
  • En cas de vie du souscripteur, ce contrat peut faire bénéficier celui-ci d’un versement unique ou de rentes viagères.

Les critères de choix d’un contrat d’assurance-vie

Si vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’investissement, le contrat d’assurance-vie est un moyen efficace. Découvrez les critères de choix à prendre en compte pour réussir son placement.

Lire aussi  Pourquoi est-il important d'assurer son local commercial

Les garanties associées au contrat d’assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie est un produit d’épargne de long terme, qui offre une fiscalité avantageuse et permet de transmettre un capital à ses proches.

Il existe différents types de contrats : le fonds en euros et les unités de compte, qui peuvent être utilisés pour réaliser des versements programmés ou libres.

Les primes versées sur le contrat permettent au souscripteur du contrat de se constituer progressivement une épargne disponible défiscalisée. Toutefois, il n’est pas possible d’effectuer des retraits pendant la phase d’épargne.

Lorsque l’investisseur souhaite retirer son argent, on parle alors «d’arbitrage» et ce montant sera imposable (au titre des gains) à hauteur de 7,5 % après application du prélèvement sociaux sur la partie investie en unités de compte (les supports financiers), soit 12,3 % depuis le 1er janvier 2018 (15 % auparavant). En outre, l’imposition est liée au type du contrat choisi :

  • Contrat mono support: les rachats effectués ne sont imposables que sur la part investie en unités de compte
  • Contrat multi support: les intérêts générés par l’ensemble des fonds sont soumis aux prélèvements sociaux.

La fiscalité de l’assurance-vie

Qu’est-ce que l’assurance-vie ? Il s’agit d’un contrat d’assurance qui permet de se constituer un capital, mais aussi de le faire fructifier. Nous vous expliquons son fonctionnement et nous allons vous montrer quelles sont les différentes formules proposées par les compagnies d’assurance.

Lorsque vous signez un contrat d’assurance vie, ce contrat est composé des éléments suivants :

  • Un versement initial
  • Des versements périodiques
  • Le cas échéant, une clause bénéficiaire

Les frais liés au contrat d’assurance-vie

Les frais liés au contrat d’assurance-vie – Contrat d’assurance vie Les frais de versement et les frais sur les produits placés en unité de comptes sont soumis aux prélèvements sociaux. Ces prélèvements représentent des pourcentages du montant net des sommes versées, excepté pour la taxation forfaitaire de 7,5 % qui est décomptée avant l’application de cette retenue sociale.

Lorsque le titulaire réalise un rachat partiel ou total, il peut être amené à acquitter une taxe spéciale appelée « prélèvement libératoire ».

Il peut également y avoir des frais d’arbitrage ou encore des droits d’entrée en fonction du type de contrat souscrit.

La souscription d’un contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat qui permet à son souscripteur de faire fructifier des fonds dans l’optique de préparer sa retraite, ou bien pour réaliser un placement. Ce type de contrat est très flexible et peut être souscrit auprès d’une banque traditionnelle ou via Internet.

Le principe du contrat d’assurance vie repose sur une gestion déléguée (en cas de gestion directe, le client se verra appliquer des frais).

Les fonds placés serviront à payer les droits de succession au moment du décès, mais aussi à financer la transmission des biens et avoirs financiers en cas d’héritage.

Il existe différentes formules proposées par les banques :

  • Le support euros : tout en étant moins rentable que les marchés boursiers, le taux d’intérêt offert reste intéressant.
  • Le fond euro dynamique: il propose un rendement attrayant mais pouvant varier chaque année.
  • Les unités de compte : elles permettent aux épargnants souhaitant investir sur un risque plus important de placer une partie plus importante sur ces supports afin obtenir un rendement potentiellement supérieur.

En conclusion, le contrat d’assurance vie est un placement à long terme qui permet de se constituer une épargne et de préparer sa retraite. Il offre des avantages fiscaux intéressants pour les personnes imposables. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance vie: les contrats en euros et les contrats en unités de compte (UC).

Lire aussi  La hausse des tarifs des mutuelles en 2022 sera de 3,5% en moyenne.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité