Business : à qui devez-vous faire des cadeaux d’affaires ?

Rate this post

Le monde des affaires a ses codes qu’il est important de respecter en tant que chef d’entreprise. Pour développer votre business, il vous faut avoir le sens de la séduction. Vous devez charmer vos partenaires comme vos collaborateurs afin qu’ils soient disposés à vous offrir ce que vous souhaitez. Dans cette optique, le don de cadeaux d’affaires est tout indiqué. Cette option ne se fait pas dans un but purement mercantile. Cela contribue plutôt au réchauffement des relations commerciales, ce qui optimise les performances. Si vous ambitionnez de recourir à des cadeaux d’affaires, lisez ici les profils de ceux à qui vous devriez en offrir.

Offrez des cadeaux d’affaires à des prospects

D’emblée, signalons qu’un cadeau d’affaires s’utilise dans les relations entre professionnels (BtoB). Cela se démarque donc du cadeau d’entreprise qui peut être offert à un particulier ou à un collaborateur interne. Les cadeaux d’affaires peuvent être adressés à des prospects, c’est-à-dire des entreprises susceptibles de devenir des partenaires commerciaux. Vous pouvez préparer de tels présents pour des événements rassemblant des acteurs de votre secteur d’activité.

Lors du lancement d’un nouveau produit, par exemple, des cadeaux d’entreprise seront les bienvenus. Il en va de même à l’occasion de journées portes ouvertes. En remettant un bien matériel à un prospect, vous diffusez votre image de marque auprès de lui et l’incitez à vous contacter.

Lire aussi  Comment effectuer un achat en ligne sans recourir à un code SMS ?

Faites des cadeaux d’affaires à de nouveaux clients

Les cadeaux d’affaires sont tout à fait recommandés pour marquer une relation commerciale naissante. Vous pouvez en donner aux nouveaux clients de votre entreprise. Vous humaniserez ainsi les liens commerciaux entre eux et vous. Les professionnels qui se rendent dans vos locaux pour signer des contrats de partenariat devraient repartir avec des présents.

Des cadeaux d’affaires bien conçus tels que des carnets, des clés USB, des mugs et autres peuvent vous servir à donner une belle image de votre entreprise. Avec des objets aussi peu coûteux, vous pouvez vous assurer de respecter la réglementation en vigueur à propos du don de cadeau en milieu professionnel.

Remerciez vos clients fidèles avec des cadeaux d’affaires

cadeau entreprise affaires

Parmi vos clients, il y a certainement ceux qui ont adopté votre offre depuis quelque temps. Vous devez leur témoigner de temps à autre votre considération. Et le don de cadeau est la meilleure façon de le faire. Ce geste aura beaucoup de sens aux yeux de vos clients. Veillez notamment à personnaliser les objets devant faire office de présents. Vous augmenterez ainsi leur valeur symbolique.

Pensés spécifiquement pour chacun des partenaires consommant votre offre, les cadeaux d’affaires constituent un sérieux outil de fidélisation. Vous pouvez y recourir à l’occasion d’un salon professionnel, d’un événement organisé par votre entreprise en fin d’année, etc.

Entretenez vos relations avec vos fournisseurs

Si vous vous fournissez en matières premières, produits et/ou services auprès de partenaires commerciaux, pensez à solidifier les liens avec eux. Et vous pouvez y arriver en misant, entre autres, sur le don de cadeaux. Ce faisant, vous donnez un caractère humain à vos relations, ce qui comptera sûrement dans vos rapports avec vos fournisseurs. Vous pouvez offrir des cadeaux d’affaires à ces derniers au moment de la signature de contrat ou en fin d’exercice comptable.

Lire aussi  Quelles sont les meilleures écoles de commerce selon le classement de l'Etudiant ?

Si vous avez fait auparavant des cadeaux à certains fournisseurs, faites attention à ne pas leur offrir les mêmes choses cette fois-ci. Il existe une multitude d’objets pouvant servir de présents dans le monde des affaires, allant des outils usuels du quotidien aux gadgets technologiques.

Offrez des cadeaux à des prestataires externes

Si l’organisation de votre entreprise vous amène à solliciter des prestataires externes, pensez également à eux lorsqu’il sera question d’offrir des cadeaux d’affaires. Partenaires non négligeables, mais quelque peu éloignés de votre structure, ils seront heureux de recevoir une marque d’attention de votre part.

À travers des cadeaux d’affaires, vous ferez entrer l’identité visuelle de votre entreprise dans le quotidien des bénéficiaires. Si vous utilisez des objets comme le stylo, l’agenda ou encore le carnet de notes, l’influence de votre marque se déploiera jusque sur les lieux de travail des utilisateurs.

Renforcez vos liens avec tous vos autres partenaires par des cadeaux d’affaires

En plus des partenaires ci-dessus mentionnés, bien d’autres existent. Ils sont également concernés par les cadeaux d’affaires. Si vous êtes à la tête d’une société et avez des associés qui n’interviennent pas dans la vie quotidienne de l’entité, vous pouvez leur offrir des présents. Le don de cadeaux à ces acteurs peut se faire à des occasions spéciales comme lors de tout événement d’entreprise.

De plus, si vous faites intervenir des prestataires pour l’organisation événementielle, vous pouvez les remercier en fin de prestation avec des cadeaux d’affaires. Vous mettrez en effet en œuvre la méthode de marketing par l’objet qui a l’avantage d’être largement durable.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité