ampoule blanc froid ou chaud

Ampoule blanc froid ou chaud

L’ampoule blanc froid est une ampoule qui émet un blanc chaud, c’est-à-dire qu’elle a une température de couleur de 3 000 kelvins. Cette lumière est souvent utilisée dans les bureaux ou dans les salles de réunion.

L’ampoule blanc chaud a une température de couleur de 4 000 kelvins. Cette lumière est plus agréable pour la lecture et pour travailler sur ordinateur.

L’ampoule blanc froid est souvent utilisée dans les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine.

ampoule blanc froid ou chaud

Déclaration Banque étrangère aux Impôts (Paypal , N26… en Micro Entrepreneur 2021) 😑

La différence entre une ampoule blanche froide et une ampoule blanche chaude

L’ampoule blanc froid est la plus communément appelée ampoule à incandescence. Elle est constituée de filament en tungstène qui produit une lumière très vive. Cette ampoule a été créée au début du XXe siècle et elle est encore présente dans les maisons.

L’ampoule blanc froid a une durée de vie limitée, ce qui rend celle-ci moins économique que son concurrent: l’ampoule halogène.

La durée de vie de l’halogène est plus longue et sa consommation énergétique est bien inférieure à celle d’une ampoule classique. De plus, sa couleur permet de créer des ambiances propices au travail ou à la relaxation. Son gaz utilisé pour la production du courant électrique (de manière similaire aux autres types d’ampoules) permet un meilleur rendement et donc une meilleure consommation énergétique.

Les avantages d’une ampoule blanche froide

L’ampoule blanche froide, appelée également ampoule à incandescence, constitue une alternative aux ampoules classiques. Si l’ampoule blanche reste la plus répandue et la moins chère du marché, elle est en voie de disparition. En effet, les ampoules classiques sont remplacées par des lampes équipées d’un culot à vis E27 et qui consomment moitié moins d’énergie. Cependant, cette nouvelle technologie présente certains inconvénients :

  • L’ampoule à incandescence est plus gourmande que les autres types d’ampoules. Elle consomme entre 6 et 8 fois plus d’énergie qu’une lampe fluocompacte.
  • La durée de vie des ampoules à incandescence est relativement courte (environ 1000 heures).
  • Les lampes fluorescentes ne sont pas recyclables.

Les avantages d’une ampoule blanche chaude

Il est souvent difficile de choisir entre une ampoule blanche chaude et une ampoule blanche froide.

Laquelle des deux améliorera le plus la qualité de votre éclairage intérieur ? Dans les faits, il n’y a pas de gagnant dans cette catégorie puisque l’ampoule blanche chaude et l’ampoule blanche froide ont toutes les deux leurs avantages. De plus, elles fonctionnent toutes les deux sur secteur.

Lire aussi  Pourquoi souscrire aux aides d'action logement ?

Vous pouvez donc utiliser les mêmes installations pour alimenter vos lampes.

Lorsqu’elles sont utilisées seules, les ampoules à incandescence classiques sont moins efficaces que les LED (diodes électroluminescentes). Elles émettent trop peu de lumière et ne produisent pas assez d’intensité lumineuse pour bien éclairer une pièce entière.

Les LED sont donc la solution idéale si vous voulez obtenir un meilleur rendement dans votre habitation. Mais quels sont exactement les avantages des LED par rapport aux autres types d’ampoules?

  • Les LED consomment très peu d’énergie
  • Elles offrent un meilleur rendement lumineux
  • Elles ne chauffent pas
  • Elles ne produisent pas beaucoup de chaleur

Les inconvénients d’une ampoule blanche froide

Cette ampoule peut avoir un effet néfaste sur la santé de l’individu qui y est exposé. En effet, les ampoules blanches froides émettent des rayons ultraviolets qui peuvent endommager la rétine et provoquer des maux de tête chez l’utilisateur.

L’ampoule blanche froide entraîne également une fatigue oculaire, ce qui augmente le risque de développer un glaucome. Elle peut aussi causer des troubles du sommeil, car elle stimule l’activité nocturne dans le cerveau.

Il est donc conseillé d’opter pour une ampoule basse tension afin de limiter les effets nocifs pour la santé.

Les inconvénients d’une ampoule blanche chaude

L’ampoule blanche chaude est une habitude que l’on prend de plus en plus souvent. Ce type d’éclairage présente toutefois plusieurs inconvénients, et notamment une consommation d’énergie élevée.

L’ampoule blanche chaude est très populaire et ses ventes ne cessent d’augmenter depuis son apparition sur le marché il y a quelques années. Cependant, l’utilisation de ce type d’ampoule peut impacter négativement votre facture d’électricité, car elle consomme beaucoup d’énergie. En effet, les ampoules à incandescence classiques fonctionnent à partir du filament de tungstène qui se trouve à la base de l’ampoule, et qui permet de réchauffer la couche colorée située au-dessus. Cette couche colorée est composée de mercure qui absorbe les rayons infrarouges émis par le tungstène. Ce phénomène permet alors à l’ampoule de briller comme un spot lumineux, celle-ci pouvant atteindre jusqu’à 1 000 watts ou plus ! Toutefois, en utilisant une ampoule blanche chaude vous risquez rapidement de voir votre facture grimper en flèche si cette technologie représente la moitié ou même le quart des sources lumineuses utilisées chez vous. De plus, les ampoules blanches chaudes ont tendance à produire beaucoup d’UV (ultraviolets), ce qui peut être nocif pour certains types de verres correcteurs par exemple : pour cela il faut privilégier des lampes basse tension (13 volts) ou LED (diodes électroluminescentes).

Lire aussi  Comment choisir l'agence de son site internet ?

Comment choisir entre une ampoule blanche froide et une ampoule blanche chaude ?

Une ampoule blanche froide ou une ampoule blanche chaude ? Voilà une question que beaucoup de personnes se posent. Mais quelle est la différence entre ces deux types d’ampoules? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d’elles ? Sachez qu’il existe plusieurs types d’ampoules, et parmi elles, on peut distinguer une qui est particulièrement intéressante: l’ampoule à incandescence. Cette ampoule a été inventée en 1879 par Thomas Edison. Elle est composée d’un filament de tungstène qui émet un rayonnement lumineux lorsqu’il passe au travers du gaz halogène (gaz contenant du fluor).

Lorsque le courant circule à travers le filament, il crée un champ magnétique qui accélère les électrons et fait chauffer le filament. Ces électrons accélérés passent au travers du gaz halogène pour produire la lumière visible. Aujourd’hui, cette technologie semble appartenir au passé puisque les lampes fluorescentes ont pris sa place.

Les ampoules à incandescence ne sont donc plus commercialisés depuis longtemps mais elles restent très utilisées car elles permettent de réaliser des économies importantes sur la facture d’énergie (jusqu’à 75 %). Toutefois, elles sont considérablement critiquables parce qu’elles ne respectent pas l’environnement et nous exposent à des risques pour notre santé :

  • Elles dégagent une grande quantité de chaleur.
  • Leur durée de vie est limitée.

Quand utiliser une ampoule blanche froide ?

Ampoule blanc froid: Quand utiliser une ampoule blanche froide?

Quand utiliser une ampoule blanche chaude ?

L’ampoule blanc froid est une alternative à l’ampoule blanche chaude. Elle permet d’éclairer une pièce de manière plus naturelle et moins agressive. Son utilisation peut être multiple, elle permet notamment de remplacer les ampoules classiques par des ampoules basse consommation ou encore par des tubes fluo-compactes.

L’ampoule blanc froid convient pour éclairer un salon, une chambre à coucher, une cuisine et même un bureau.

L’ampoule blanc froid apporte un style raffiné dans votre intérieur, elle est idéale pour donner du cachet à votre décoration. Elle apporte également plus de luminosité qu’une ampoule classique. Avec l’ampoule blanc froid, vous pouvez adapter la température de couleur en ajustant le réglage sur chaud ou sur froid selon vos besoins.

En conclusion, les ampoules à incandescence sont toujours très utilisées dans le monde. En effet, elles consomment peu d’électricité et sont très efficaces. Cependant, elles sont dépassées et doivent être remplacées par des ampoules basse consommation. Ces ampoules ont une durée de vie plus longue et ne produisent pas de chaleur.

4 LES DIFFÉRENCES ENTRE BLANC CHAUD NEUTRE FROID

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité