Aménagement d’un bâtiment ERP : ce que le chef d’entreprise doit savoir

Un ERP ou établissement recevant du public renvoie aux bâtiments qui accueillent des personnes extérieures, que l’accès soit gratuit ou payant. On distingue différents niveaux d’ERP, chacun se conformant à des obligations et des réglementations. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une entreprise qui accueille du personnel et non du public, alors on ne peut pas la qualifier d’ERP. Voici ce que vous devez savoir à propos de l’aménagement d’un bâtiment ERP.

Un bâtiment ERP doit respecter toutes les normes de construction en vigueur

En ce qui concerne les ERP, ils doivent être construits afin de limiter les risques d’incendie. L’alerte des occupants doit être possible quand un sinistre se déclare et il est impératif que l’évacuation soit facilitée. Aussi, il doit être facile d’alerter les secours et que ces derniers puissent intervenir de manière aisée.

Ainsi, les bâtiments de type ERP doivent être construits de sorte à permettre l’évacuation rapide et sécurisée des occupants. Ils doivent également comporter une ou plusieurs façades en bordure de voies ou d’espaces libres pour évacuer les gens et offrir un accès aux secours.

En outre, les ERP doivent être construits avec des matériaux de qualité, présentant une grande résistance au feu. Leur aménagement, de même que leur isolement constitue aussi les points essentiels pour garantir un haut niveau de protection.

bâtiment ERP signalétique

Une signalétique efficace et visible par tous

Au sein de votre bâtiment ERP, personnalisez votre signalétique afin de faciliter la circulation. L’accessibilité d’un établissement qui reçoit du public passe en grande partie par une bonne signalétique pouvant renseigner les usagers.

Lire aussi  Cofidis, le crédit facile pour vos achats sur Amazon

Ainsi, si le bâtiment est doté d’une rampe d’accès afin de permettre le franchissement d’un seuil à un handicapé moteur, vous devez placer un panneau à l’entrée. Il en est de même lorsque le site est équipé d’une boucle magnétique qui aide les déficients auditifs (appareillés ou non) de percevoir les informations sonores.

Pensez aussi à mettre en place des panneaux qui informent les usagers sur le fait que le personnel de l’ERP est formé à l’accompagnement de divers types de handicaps.

L’accessibilité pour les PMR

Concernant la sécurité, les ERP doivent être dotés de systèmes d’alarme et d’équipements de secours pour les incendies. La mise en place de ces dispositifs se fera suivant la taille du bâtiment ainsi que les risques auxquels il est exposé. Pour précision, il faut placer un extincteur par zone de 200 à 300 m². Cela veut dire que pour un bâtiment de 600 m², vous aurez besoin de 2, voire 3 extincteurs. Le plan d’évacuation des locaux doit mentionner toutes les consignes de sécurité et être affiché à chaque niveau doté d’une cage d’escalier. On doit aussi le trouver dans chaque salle qui contient au moins 5 personnes, dans les salles de repos du personnel et dans les vestiaires.

En termes d’accessibilité, les ERP doivent faciliter le déplacement des personnes handicapées et leur offrir le maximum d’autonomie. Il est important que celles-ci puissent se servir des équipements disponibles, se repérer et communiquer facilement. L’idée est que les conditions d’accès soient quasiment les mêmes que pour les personnes valides, et cela concerne toutes les parties du bâtiment :

  • le mobilier intérieur et extérieur,
  • l’accès,
  • l’accueil,
  • le stationnement,
  • les portes,
  • les toilettes.
Lire aussi  Devenez chef d'équipe et prenez en charge votre équipe avec succès

Des contrôles sont souvent effectués au niveau des ERP pour s’assurer que les normes sont bel et bien respectées. Un non-respect des règles d’accessibilité et de sécurité peut donc vous exposer à des sanctions.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité