aide vacances

Aide vacances : comment l’obtenir rapidement ?

En France, plusieurs institutions proposent des appuis financiers aide vacances pour accompagner ceux qui ne peuvent pas se permettre d’aller en vacances. Pour profiter d’un séjour à moindre coût, différentes aides sont proposées : chèque-vacances, aide vacances, familles de la CAF… De plus, la catégorie des seniors et des jeunes de 18-25 ans a accès à des séjours à tarifs privilégiés. Zoom sur les différentes institutions en charge des aides financières. Comment obtient-on une partie ou la totalité d’une aide vacances ?

 

Aide vacances de la caisse des allocations familiales (CAF)

La sécurité sociale est formée d’une branche appelée CAF qui offre de l’aide vacances. Les familles à revenus modestes sont celles concernées par cette mission de la CAF. Les aides allouées par la CAF sont subdivisées en deux : aide au temps libre et aide vacances familiales.

Par ailleurs, les aides au temps libre sont aussitôt données aux familles concernées. Les familles à revenus modestes dont le département appartient à la CAF sont pour la plupart bénéficiaires des chèques vacances. Ainsi, la composition de votre famille détermine le montant de ces bons.

Quant à l’allocation familiale de vacances, elle vous permet de partir en vacances en France et de visiter plus de 1000 établissements agréés. Les bénéficiaires de cette aide sont ceux qui ont en charge au moins un enfant de moins de 18 ans.

Comme dans le cas des bons de chèques, les aides aux vacances familiales vont directement aux familles concernées. Le montant de cette aide correspond à un pourcentage du coût de séjour variable par rapport au quotidien familial.

Lire aussi  COMPTES SANS BANQUE, UNE ALTERNATIVE AUX COMPTES BANCAIRES TRADITIONNELS

aide vacances

 

Aide vacances : les enfants en bénéficient en colonie

Pour accompagner les familles à revenus fragiles, la CAF propose une aide vacances pour le départ en colonie de vacances de vos enfants. Dans ce cas, l’AVE est aussitôt remis à l’organisation en charge de la colonie des vacances. Il faut reconnaître que cette aide est valable pour un séjour de 5 jours, soit, 4 nuits minimum par enfant. Tout ceci à l’exception des séjours en classe de mer, de neige, de découverte…

 

Aide vacances : le rôle d’ANCV dans le financement

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) approuve l’aide de vacances en soutenant plusieurs entreprises pour permettre aux employés de profiter des chèques de vacances. Ainsi, bon nombre de ces employés bénéficient du soutien de l’ANCV pour leur départ en vacances à la montagne.

Les travailleurs de la fonction publique sont aussi bénéficiaires de l’aide de vacances. Ensuite, l’obtention de Chèques-Vacances est une partie de votre participation à laquelle s’ajoute l’apport financier de votre comité d’entreprise.

Par ailleurs, l’ANCV vous offre des tickets de jeux qui vous donnent une réduction des frais d’inscription de nombreuses associations. Gratuitement, les cours de natation sont offerts aux enfants de 6 à 12 ans par le programme, j’apprends à nager. Pour de nouvelles missions, l’ANCV s’engage en faveur du départ en vacances des forces de sécurité.

 

L’ANCV pour aider les jeunes de 18 à 25 ans avec ‘’Départ 18 : 25’’

Le programme ‘’Départ 18 : 25’’ est une initiative de l’Agence National des Chèques-Vacances pour aider les jeunes de 18-25 ans. Ce dispositif ‘’Départ 18 : 25’’ permet aux jeunes à faibles revenus d’obtenir un financement allant à 200 € pour leur séjour. Il vous faut avoir une source de revenu fiscal inférieur à 17.280 euros pour bénéficier du ‘’Départ 18 : 25’’.

 

L’ANCV pour des séjours à moindre coût

Initiée par l’ANCV, la BSV est réservée aux personnes en difficulté économique ou sociale. Cette aide de vacances vous permet de bien préparer votre séjour. Grâce à la Bourse Solidarité Vacance, vous pouvez bénéficier à moindre coût d’un séjour allant de 50 % à 70 % de réduction.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un séminaire d'entreprise

Pour être éligible, votre niveau de revenu doit dépendre de la composition de votre foyer.
Obtenir des billets de congé annuel de la Société Nationale des Chemins de fer (SNCF)
La SNCF fait partir des organisations qui permettent à un grand nombre de partir en vacances à des tarifs bas. À travers la SNCF, vous bénéficiez d’une réduction de 25 % à 50 % chaque année.

Les billets du congé annuel de la SNCF sont généralement disponibles au guichet de votre gare. Il faut se munir d’une pièce justificative pour l’obtenir. L’obtention de ce billet n’est valable qu’une seule fois par an. Les familles ayant en charge moins de trois enfants peuvent aussi bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 70 € sur les trajets en train.

D’autres aides de vacances sont au sein de votre mairie, département, proposées sous forme de chèque prépayé, de bourse ou autres. Certaines organisations proposent à leurs membres, des conditions de voyage subventionné et des locations d’aide vacances.

On peut citer entre autres :
• le comité social et économique (CSE, ex-comité d’entreprise)
• la mutuelle d’entreprise

Malgré leur situation précaire, les bénéficiaires des Aides aux Projets Vacances, ont financé une grande partie de leurs séjours. Ces projets ont essentiellement financé un public particulièrement précaire dont les revenus sont très limités.

On en déduira donc que plusieurs de ces organisations participent au financement des aides vacances. Elles permettent ainsi aux personnes ambitieuses à faible revenus de partir en vacances à moindre coût. Il est à remarquer aussi que les conditions d’éligibilités aux aides vacances sont bien accessibles aux bénéficiaires.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité