Agroalimentaire : 4 raisons d’investir dans une dénerveuse de viande

Rate this post

Il existe en France de plus en plus d’établissements et services de restauration. La concurrence est alors très présente et pour y faire face, il faut privilégier la qualité et fournir un service rapide et efficace. De ce fait, l’utilisation d’équipements pour accélérer le service est ainsi d’une importance cruciale. Pour le traitement de la viande, l’utilisation de la dénerveuse se révèle très avantageuse. Si vous hésitez encore à investir dans cet équipement, voici 4 raisons qui vous feront sauter le pas.

Pour un dénervage plus rapide de la viande

En plus d’être contraignante, l’utilisation du couteau pour enlever les nervures peut prendre beaucoup de temps. Elle rend plus difficile et plus lente la préparation des plats. Cela peut alors conduire à l’insatisfaction et au mécontentement des clients. En revanche, avec l’utilisation de la dénerveuse de viande, cette tâche devient plus facile à réaliser et plus rapide. En effet, il s’agit d’une machine qui permet de retirer les nervures présentes dans la viande avant son utilisation en cuisine.

Cette opération peut se faire sur de gros morceaux de viande en un temps record. Cela permet de gagner un temps précieux lors de la préparation de vos différents plats. De plus, avec l’utilisation de cette machine, vous aurez les mains libres et pourrez vaquer à d’autres occupations. Par ailleurs, avec une dénerveuse de viande, il est simple de préparer une grande quantité de viande en très peu de temps. Cela vous permet alors d’être plus performant et de fidéliser votre clientèle.

La dénerveuse de viande, une machine hygiénique

L’investissement dans l’achat d’une dénerveuse de viande est un choix qui permet également d’assurer la qualité des aliments. Cet appareil est idéal pour respecter les normes d’hygiène imposées dans le secteur agroalimentaire. En effet, la dénerveuse est une machine spécialement conçue pour assurer le dénervage de la viande, tout en préservant la qualité de base de cette dernière. Sa structure est alors faite de manière à ne permettre aucune intrusion. De plus, la machine est généralement conçue pour fonctionner sans aucune intervention humaine. Cela permet alors d’éviter tout contact avec la viande et toute possibilité de contamination de cette dernière.

Même pour la récupération de la viande, vous n’aurez pas à y mettre la main. Un tube est prévu à cet effet et permet de recueillir la viande dénervée directement dans un récipient propre. Par ailleurs, la machine à dénerver la viande est facile à nettoyer. Elle peut être démontée pour le lavage de chaque pièce. Cela permet d’assurer l’hygiène à l’intérieur de l’équipement et d’empêcher toute prolifération de bactéries. De plus, ce type d’équipement est le plus souvent conçu en inox qui est un matériau hygiénique. Il est privilégié en raison de sa facilité d’entretien et sa capacité à limiter le développement des bactéries.

Lire aussi  Les Secrets du Succès d'Aldi Montgeron : Une Stratégie de Discount qui Change la Donne

machine dénerveuse de viande

Une machine simple d’utilisation

L’une des raisons pour lesquelles il faut investir dans une dénerveuse de viande est sa facilité d’utilisation. Contrairement à d’autres équipements qui ont besoin de connaissances techniques et de réglages pour fonctionner, l’utilisation de la dénerveuse est à la portée de tous. Il n’est pas nécessaire de procéder à un réglage particulier pour la faire fonctionner. Il suffit de laver la viande et de la mettre dans la partie de la machine prévue à cet effet. Cette dernière se chargera alors de la dénerver sans aucune intervention de votre part. Vous n’aurez pas besoin de la calibrer ou d’activer plusieurs fonctions pour la faire fonctionner.

La configuration du filtre est en général faite par défaut et permet de séparer les nerfs de la viande à la perfection. Toutefois, vous pouvez changer les filtres si vous le souhaitez. De toute évidence, la viande sera broyée et dénervée automatiquement dès son insertion dans la machine. Notez par ailleurs qu’avec la dénerveuse, vous ne serez pas obligé de procéder à un broyage préalable des morceaux de viande. Vous n’aurez également pas besoin de les découper pour faciliter le travail à la machine. Ils peuvent être insérés directement dans la dénerveuse après le désossage. Cela permet d’avoir un bon rendement et une rapidité de production exceptionnelle.

La dénerveuse de viande consomme peu d’énergie

Un autre grand avantage qu’offre la dénerveuse de viande est sa consommation électrique très réduite. Il s’agit en effet d’un équipement qui peut réaliser des opérations en continu. Cela lui évite ainsi d’utiliser une grande quantité d’énergie pour fonctionner à chaque démarrage. Vous réaliserez alors d’importantes économies sur l’électricité avec l’utilisation de cette machine.

Grâce à cet atout qui vous aide à réduire la consommation d’énergie, vous pourrez récupérer une partie de votre investissement à court terme. De plus, au bout de quelques années, les économies réalisées permettront de rembourser l’achat intégral de ce dispositif. Par ailleurs, notez que la dénerveuse de viande est une machine peu encombrante. Elle est compacte et trouve facilement sa place dans n’importe quelle cuisine en raison de son design sobre.

Les critères pour le choix de votre dénerveuse

Il existe sur le marché plusieurs modèles de dénerveuses de viande présentant différentes caractéristiques. Cela peut rendre le choix plus compliqué lors de l’achat, mais en tenant compte des critères suivants, il vous sera facile de trouver le modèle idéal.

Lire aussi  Robot et Internet des objets : la technologie en évolution rapide

La puissance de la dénerveuse

Le premier critère à considérer lors du choix de votre dénerveuse est la puissance qu’elle présente. Celle-ci peut aller de 1,5 à 7,5 kW, en fonction du modèle. Lorsqu’elle est élevée, la machine peut supporter les sollicitations intenses. Elle va de pair avec la capacité de la machine. Cette dernière est quant à elle définie par la quantité de viande qu’elle peut dénerver par heure.

On retrouve des équipements puissants qui peuvent dénerver jusqu’à 1 500 kg de viande par heure. Les moins puissants se limitent à 150 kg par heure pour les établissements qui ont une clientèle réduite. Notez toutefois que plus une machine est puissante, plus sa consommation en électricité est élevée, même si elle permet d’avoir un meilleur rendement. Vous devez donc tenir compte de vos besoins pour choisir la dénerveuse de viande adaptée.

Les caractéristiques de la machine

Le choix de votre dénerveuse de viande doit aussi être guidé par les spécificités qu’elle présente. Nous vous conseillons d’opter pour un équipement pratique, qui offre une facilité d’utilisation. Son réglage et sa manipulation doivent être relativement simples et accessibles à tout le monde. Privilégiez également un équipement à faible rotation qui permet de maintenir les propriétés de la viande après la séparation. Son niveau d’élévation de la température doit aussi s’avérer assez faible pour favoriser l’obtention d’une viande non altérée.

machine pour dénerver une viande

La facilité d’entretien

Dans le secteur agroalimentaire, une grande importance est accordée à l’hygiène et à la qualité des aliments proposés au public. Le non-respect des règles d’hygiène expose les établissements à de lourdes sanctions. De ce fait, pour fournir de la viande saine, vous devez veiller à ce que votre dénerveuse soit toujours propre. Cependant, si cette dernière n’est pas facile à nettoyer, vous ne pourrez pas bien l’entretenir et assurer la qualité de vos produits. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers une dénerveuse de viande simple à entretenir. Elle doit être démontable pour permettre le lavage de chacune de ses pièces. De plus, pour l’hygiène, privilégiez un équipement doté d’un tube de transfert afin de limiter les contacts avec la viande.

Le coût d’achat

Lors du choix d’un équipement, le prix d’achat est le critère qui retient davantage l’attention des acheteurs. La raison est que ce type de machine a un coût d’achat relativement élevé, ce qui constitue un investissement non négligeable. Toutefois, il est possible de faire des économies en se tournant vers une dénerveuse de viande dont le prix reste abordable. Nous vous conseillons néanmoins de vous méfier des offres trop alléchantes, car elles cachent en général certains défauts. L’idéal est d’opter pour un produit présentant le meilleur rapport qualité-prix.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité