À la découverte de l’ENT UPHF

Rate this post

L’École Numérique Thématique de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF) est une innovation en matière d’enseignement et de formation. Offrant une variété de programmes à la pointe de la technologie, cette école offre aux étudiants une excellente opportunité d’apprendre des compétences numériques et des connaissances technologiques précieuses. Dans cet article, nous allons explorer les programmes et le processus de formation de l’ENT UPHF, afin que les lecteurs puissent comprendre en quoi cette école est unique et comment elle peut les aider à atteindre leurs objectifs.

Les développements des technologies de l’information et de la communication ont modifié de nombreuses sphères dans l’ensemble des nations. La sphère éducative n’a pas échappé à cette transformation, avec la naissance des plateformes numériques. La Université Polytechnique Haut de France a inauguré son Espace Numérique de Travail, communément appelé ENT UPHF. Ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir sur cette plateforme.

Qu’est-ce que l’ENT UPHF ?

L’Espace Numérique de Travail de l’Université Polytechnique Haut de France est un outil de travail numérique qui réunit les acteurs de cette université. Cet espace de collaboration est exclusivement destiné aux étudiants, au personnel administratif et technique ainsi qu’aux enseignants-chercheurs de cet établissement scolaire et universitaire.

L’ENT UPHF offre aux différents participants de l’Université Polytechnique Haut de France la possibilité de communiquer et d’échanger entre eux sur une plateforme en ligne. Ce service permet le bon déroulement des activités de l’UPHF. Les usagers peuvent accéder à l’ENT UPHF depuis n’importe quel endroit sur terre. L’accès à l’ENT UPHT se fait depuis un ordinateur ou un téléphone intelligent.

Lire aussi  Cyril Hanouna et Quantum Prime Profit : Comment les Célébrités Impactent le Monde de l'Investissement

Pour se connecter à l’ENT UPHT, chaque personne inscrite doit ouvrir un navigateur web sur son ordinateur ou téléphone. Une fois sur le portail de la plateforme, il saisit son identifiant ainsi que son mot de passe. Cela signifie qu’il doit auparavant créer un compte utilisateur sur l’espace numérique.

Quelle est la valeur ajoutée de l’ENT UPHF pour ses usagers ?

La plateforme développée par l’UPHF apporte de multiples avantages à ses abonnés. Elle leur permet notamment de :

Partager des informations

L’ENT UPHF permet à tous ses usagers d’être égaux en termes d’informations. Sur le portail du site, les étudiants, les membres du personnel et les professeurs peuvent transmettre des données. Ainsi, chacun est informé des dernières actualités de l’université.

Travailler à distance

L’ENT UPHF offre à chaque utilisateur la possibilité de travailler à domicile. En cette période de pandémie où les écoles et universités subissent les conséquences des mesures sanitaires, cette plateforme en ligne de l’UPHF arrive à point nommé. Les étudiants peuvent suivre des cours et se communiquer entre eux sans se rendre sur le campus. Même chose pour les professeurs et chercheurs.

De même, les membres de l’administration peuvent continuer à gérer l’établissement en organisant des réunions virtuelles et en discutant du suivi des activités pédagogiques.

Interagir avec des camarades et des collègues

L’ENT UPHF est une plateforme qui procure aux étudiants une réelle autonomie. En effet, ils peuvent approfondir les notions étudiées en cours en formant des groupes. Les ressources pédagogiques de l’Université (livres, travaux de recherches, adresse électronique des professeurs) sont leur accessibles. L’ENT UPHF permet également aux enseignants-chercheurs d’échanger entre eux.

Disposer d’un environnement de travail numérique

Comme mentionné précédemment, pour accéder à l’interface de l’ENT UPHF, chaque étudiant doit entrer son identifiant et son mot de passe. Sur le portail, il a accès à un espace de travail en ligne. Il peut y stocker des cours électroniques, des documents numériques, des données collectées dans le cadre de ses recherches, etc. Plus besoin de venir à fac avec une pile de documents papiers.

Lire aussi  Les avantages stratégiques de suivre une croissance d'entreprise multiple de 5

Quel genre de services offre l’ENT UPHF aux usagers ?

L’ENT UPHF propose une gamme complète de services qui varient selon le type d’utilisateur, étudiant, enseignant ou membre du personnel administratif. Tous les usagers ont accès à une boîte mail, de la géolocalisation, des annuaires, un espace personnel de stockage d’informations, des documents administratifs et des supports de cours, etc.

Sur l’ENT UPHF, chaque usager a à sa disposition un système de gestion électronique des documents administratifs internes et dossier de service, et les étudiants peuvent consulter leur emploi du temps, les résultats d’examens de l’université et autres informations spécifiques à leur formation.

En plus des services déjà mentionnés, il en existe d’autres qui peuvent être utilisés sous la forme anonyme ou connectée.

Mode anonyme

Ce mode permet à l’utilisateur de se connecter au compte sésame et d’accéder à des aides et tutoriels. Les étudiants peuvent trouver la liste des restaurants universitaires et cafétérias, et récupérer leur identifiant et mot de passe ainsi que les réseaux sociaux du campus.

Mode connecté

En mode connecté, chaque usager peut accéder à tous les détails de son compte et choisir de souscrire ou non au service de SMS. Il peut également ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l’aide de l’onglet « favori » en appuyant sur l’étoile située en haut à droite du service concerné.

De plus, tous les services proposés par l’ENT UPHF sont soumis à un règlement intérieur. Ainsi, en cas de non-respect des dispositions, l’utilisateur encoure des sanctions disciplinaires et pénales.

CatégorieA LA UNE DIGITAL – TECH

Quel est le but premier de l’ENT UPHF ?

Réponse:

L’ENT UPHF (Environnement Numérique de Travail de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France) a pour but de fournir aux étudiants et enseignants un environnement numérique unique et centralisé pour faciliter leurs activités pédagogiques et administratives.

Quels sont les principaux outils fournis par l’ENT UPHF ?

Réponse:

L’ENT UPHF fournit principalement les outils suivants : un réseau intranet sécurisé et centralisé, des outils collaboratifs, des ressources numériques et des services d’accès aux données et aux applications.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’ENT UPHF ?

Réponse:

L’utilisation de l’ENT UPHF offre plusieurs avantages : c’est un outil facile à utiliser pour les étudiants et les enseignants, qui permet d’accéder aux ressources numériques et à des services en ligne, et qui facilite la communication et la collaboration entre les membres de la communauté universitaire.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité