Visuel CNCRES

Observatoire National de l'ESS / Publications

Flux RSS Imprimer la page Envoyer à un ami

Publications récurrentes | Publications thématiques Publications des Observatoires régionaux

Publications récurrentes

Le Panorama de l'ESS 2015 est sorti !

Panorama de l'ESS 2015 - CNCRESLa quatrième édition du Panorama de l’économie sociale et solidaire présente les dernières données et chiffres disponibles sur l'ESS en France. Avec ses 2 370 000 salariés travaillant dans plus de 221 000 établissements, l'ESS affiche un dynamisme certain, et de nombreuses opportunités de développement. Cette édition 2015, en plus d'apporter un éclairage synthétique sur les spécificités et les évolutions du champ, aborde la question des métiers et des salaires, de la qualité de vie au travail et de l'ancrage territorial de l'ESS. Plusieurs nouveautés sont à signaler comme les cartes des nouvelles régions suite à la réforme territorial, un focus sur les secteurs et métiers émergents, et des exemples d'innovations.

Un document de synthèse, utile à toutes celles et ceux qui s'intéressent à cette économie porteuse de sens !

Télécharger le Panorama de l'ESS 2015 

 

 Sortie de l'Atlas de l'Economie Sociale et Solidaire 2014 !

Atlas de l'ESS 2014Cette troisième édition de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire reprend et enrichit l’édition de 2012 : structuré en six grandes thématiques ("Organisations et entreprises", "Engagement, travail, emploi", "Contribution au développement économique", "Territoires", "Secteurs d’activités" et "Enjeux et mutations"), l’ouvrage intègre les dernières données disponibles. Plus dynamique, l’analyse est également illustrée par de nombreuses cartes et plusieurs portraits d’initiatives qui incarnent la réalité, la diversité de l’ESS dans les territoires. Un ouvrage de référence pour tous ceux qui - décideurs publics, chercheurs, acteurs de l'ESS, citoyens... - s'intéressent à cette économie d'avenir ! 

Consulter un extrait de l'Atlas 2014 

(16 pages, dont le sommaire complet)

Commander l'ouvrage chez Juris Editions

 

L'Economie Sociale et Solidaire en France - Chiffres clés 2013

En attendant la nouvelle édition de l'Atlas commenté de l'Economie Sociale et Solidaire, prévue pour le 1er semestre 2014, l'Observatoire National de l'ESS publie un document de synthèse comprenant les dernières données disponibles sur l'ESS.

Télécharger le document

Panorama national de l'ESS en France et dans les régions, 2012

Cette nouvelle édition du Panorama de l'ESS réalisé par l'Observatoire national de l'ESS-CNCRES, apporte un éclairage synthétique sur les spécificités et le poids d'un ensemble socio-économique qui représente plus de 10% de l'emploi en France.

  • 10,3% de l'emploi français,
  • 13,9% de l'emploi privé,
  • 2,34 millions de salariés,
  • 222.900 établissements employeurs,
  • 56,4 milliards d'euros de rémunérations brutes versées.
  •  
  • (cliquer sur l'image pour télécharger le document)


Panorama national de l’ESS en France et dans les régions, 2010

 

Avec ses 2,3 millions de salariés dans 215 000 établissements, l’ESS est un véritable moteur pour l’emploi ! Réalisée par l’Observatoire National de l’ESS, cette nouvelle édition du Panorama apporte un éclairage synthétique sur les spécificités et les évolutions d’un ensemble socio-économique qui représente près de 10 % de l’emploi français.

 

 


Panorama national de l'ESS, 2008

 

Ce document est la première publication réalisée par l'Observatoire National de l'Economie Sociale et Solidaire mis en place en 2008. Il présente les grandes données de cadrage des entreprises de l'économie sociale et solidaire en France et dans les régions.

 

 


Atlas National de l’ESS en France et dans les régions, 2009

 

En 2009, l’Observatoire National de l’ESS publie le premier « Atlas de l’économie sociale et solidaire en France et dans les régions ». Cette publication présente en trois parties les données statistiques et qualitatives nationales de l’ESS, une comparaison interrégionale et une étude approfondie de la situation de l’ESS régions par régions.

 

 

Publication thématique

Panorama sectoriel des entreprises coopératives (Top 100), édition 2014

Panorama sectoriel des entreprises coopératives 2014Le document, publié par CoopFR, l’organisation représentative du mouvement coopératif français, atteste de la vitalité d’un modèle entrepreneurial qui poursuit son développement dans un contexte de crise. Alliant performance économique et utilité sociale, les entreprises coopératives (d'artisans, agricoles, de commerçants, SCOP...) s’affirment créatrices de valeurs et d’emplois. Piliers de l’économie française et acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire, elles confirment en 2014, chiffres à l’appui, leur pertinence et leur dynamisme.

Le traitement des données et l'essentiel du contenu a été réalisé par l'Observatoire National de l'ESS. 

Télécharger l'étude
 

 

Publication de l’étude sur « l’emploi des jeunes dans l’ESS »

L'Observatoire National de l'ESS dresse un premier bilan de la place et du poids des salariés de moins de 30 ans dans les structures de l'Economie Sociale et Solidaire en France. Secteurs d'activité, contrats de travail, types de poste... découvrez les conditions d'emploi des 435 490 jeunes de l'ESS. L'étude statistique à partir de données INSEE est complétée par une enquête en ligne menée auprès de plus de 1000 employeurs, visant à mieux comprendre leur stratégie de recrutement, et identifier des pistes d'amélioration. Certains sujets comme la formation, les Emplois d'Avenir, les possibilités de carrière offertes aux jeunes ont pu ainsi être approfondis. 

Télécharger l'étude
 
Télécharger la synthèse
 
Télécharger les Annexes
 

Parution de l’étude sur « l’emploi des cadres dans l’ESS »

Partenariat APEC – CNCRES

 

La place des cadres dans l’économie sociale et solidaire est importante (16% des salariés de l’ESS sont cadres) et soulève de nombreux enjeux stratégiques en termes de recrutement, de parcours professionnels ou de rapport au travail.

Quelles sont les caractéristiques des cadres de l’ESS par rapport à l’ensemble des cadres ? Quelle est la place des jeunes cadres dans ces structures ? Qu’en est-il de l’égalité professionnelle entre les hommes cadres et les femmes cadres dans l’ESS ? Quels sont les parcours professionnels des cadres de l’ESS ?

L’APEC et le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRES) se sont associés pour répondre à ces questions. 1 000 cadres de l’ESS ont ainsi participé à l’enquête annuelle de l’Apec sur la situation professionnelle des cadres. Leurs réponses ont pu être comparées à celles de l’ensemble des cadres du privé.

 
Télécharger la publication

 

 

L'économie sociale et solidaire dans l'enseignement supérieur

S’appuyant sur un recensement inédit comptabilisant 72 formations diplomantes dédiées à l’économie sociale et solidaire (ESS) à travers toute la France, cette étude présente un recueil qualifié de ces formations, mais également l’analyse de leur évolution et du taux d’insertion professionnelle des étudiants issus de ces formations (sur la base de 16 formations enquêtées), afin de vérifier l’adéquation entre ces formations en ESS et les besoins à venir dans les entreprises du secteur face au vieillissement des salariés notamment. 

Télécharger l'étude
 
Télécharger la synthèse
 
Télécharger le répertoire des formations

 

Top 100 des entreprises coopératives 2012

Coop FR présente le classement des 100 premières entreprises coopératives françaises. L'étude se base de leur chiffre d’affaires 2010, elle a été réalisée par Clotilde Lebourgeois, de l'Observatoire national de l'ESS - CNCRES

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Coop fr

 

Départs à la retraite et renouvellement des postes salariés de l'ESS

Les salariés de l’économie sociale et solidaire sont en moyenne nettement plus âgés que ceux du secteur privé hors ESS. De ce fait, les départs massifs à la retraite et le renouvellement des emplois dans un avenir proche sont des préoccupations essentielles des organisations de l’économie sociale et solidaire.
Avec 335 000 salariés de plus de 55 ans, c’est plus d’1 salarié sur 7 qui devrait prendre sa retraite d’ici à 2018 dans l’économie sociale et solidaire. Le phénomène touche plus particulièrement les cadres : 1 cadre sur 5 a plus de 55 ans, ce qui représente plus de 55 000 emplois. En hypothèse haute, si l’on ajoute les 50/54 ans, ce sont 658 000 salariés dont 97 000 cadres de l’économie sociale et solidaire qui partiront à la retraite d’ici 2018*. Cette étude a pour objectifs de :

  • Evaluer le volume de départs à la retraite d’ici à 2025, en identifiant les secteurs d’activité et les profils d’entreprises les plus concernés ;
  • Evaluer les perspectives de renouvellement des équipes en effectuant essayant de pointer les métiers qui seront les plus concernés et les modes de recrutement envisagés.

Lancée avec le soutien de l’Association des régions de France, la Caisse des Dépôts, la Mutuelle Chorum et la Fondation Crédit Coopératif, et plus particulièrement avec les CRESS Basse-Normandie, PACA, Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-la-Loire.

Télécharger l'étude

Télécharger la synthèse

 

 

Présentation de l'ONESS


Une instance participative


Ses publications

 

Etudes en cours

 

 L'observation en région

 

recherche sur le site

Courriel

inscription à la lettre d'information

Valider

Lire toutes les actualitésla lettre

CopyrightCréditsMentions légalesContact