Visuel CNCRES

Observatoire National de l'ESS / L'observation de l'ESS en région

Flux RSS Imprimer la page Envoyer à un ami

Présentation des Observatoires régionaux | Publications | Coordonnées

Un lieu de convergences qui rassemble pouvoirs publics, acteurs de l’ESS, statisticiens et chercheurs

Conçus comme lieux de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire, les Observatoires permettent d'établir le lien entre les acteurs, pouvoirs publics, producteurs d’études, universitaires, chercheurs dans un souci de mutualisation des travaux sur l’économie sociale et solidaire. Les Observatoires travaillent ainsi en liens sur les territoires avec des :

  • organismes de recherches et chercheurs (laboratoires universitaires, Chaires…)
  • services de l'Etat: préfecture, DIRECCTE...
  • observatoires existants (OREF…)
  • fournisseurs d’études et statistiques (Insee régionaux, URSSAF, Uniformation…)
  • acteurs de l’ESS (réseaux régionaux : URSCOP, URIOPSS…)
  • collectivités locales ou territoriales (Régions, Communautés urbaines…)
  • acteurs publics (Maison de l’Emploi…)

Une organisation qui part des territoires

Les Observatoires régionaux de l’économie sociale et solidaire sont portés par les Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire, notamment dans les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Pays-de-la-Loire, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Limousin, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Corse, Centre, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Alsace, Ile-de-France, Poitou-Charentes, Franche-Comté, Réunion, Rhône-Alpes.

Les autres CRESS portent par ailleurs une mission d’observation de l’économie sociale et solidaire et de son poids économique et social dans les territoires.

Une méthodologie homogène et un réseau de compétences

Le réseau recherche le plus possible une méthodologie homogène afin de garantir une observation cohérente et fiable de l’ESS sur l’ensemble du territoire. Cela permet d’effectuer des comparaisons entre territoires, de calculer des évolutions, de tenter de comprendre en quoi l’ESS a pu mieux s’implanter dans un territoire plutôt qu’un autre.

Ainsi, la méthodologie de repérage et de comptage statistique des entreprises et emplois de l’économie sociale et solidaire est normalisée depuis 2008, grâce à une concertation entre l’Insee national, le CNCRES et la DIIESES.

Parmi les thématiques d’études, les Observatoires régionaux peuvent mutualiser leurs moyens et réflexions, formant ainsi un réseau de compétences et d’expertise sur l’ensemble du territoire.

Les Observatoires se sont pour certains dotés de Conseils scientifiques garants de la qualité des productions et permettant une réflexion critique et pluridisciplinaire sur toutes les questions de mesure et l’observation de l'économie sociale et solidaire. Ils rassemblent entre autres fournisseurs de données, représentants de la statistique publique, groupement et laboratoires de recherches, services d’études d’acteurs publics.

Les Observatoires de l’ESS ont ainsi une fonction d’étude, d’aide à la décision et d’expertise. Ils réalisent sur demande des diagnostics et panoramas territoriaux, des analyses comparatives et prospectives, des études thématiques et territoriales, des notes de conjoncture. Ils constituent et animent des comités de pilotages, conseillent en ingénierie d’analyse et méthodologie.

Publications des Observatoires Régionaux

Plus de 360 documents inédits (panoramas, études, articles, cartographies...) sont disponibles, soit directement en ligne, soit en s'adressant aux Observatoires des CRESS.

Coordonnées des Observatoires régionaux                       

                                     

                                       

 

 

 

Présentation de l'ONESS


Une instance participative


Ses publications

 

Etudes en cours

 

L'observation en région

 

recherche sur le site

Courriel

inscription à la lettre d'information

Valider

Lire toutes les actualitésla lettre

CopyrightCréditsMentions légalesContact