Visuel CNCRES

Les Chambres régionales / Rôle des CRESS

Flux RSS Imprimer la page Envoyer à un ami

Acteur engagé de l'ESS

Les CRES(S) sont des associations représentatives et transversales qui ont vocation à réunir les acteurs de l’économie sociale (et solidaire) de leur région : les associations, les coopératives, les fondations d'entreprise de l'ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’économie sociale et dans la plupart des régions, les réseaux d'économie solidaire et de développement local.

 

 Les CRES(S) s'engagent à favoriser la démocratie et la solidarité dans l'économie

 

Pour s'en donner les moyens, elles axent leurs actions autour de trois grands objectifs :

1) Structurer et réprésenter l'ESS

En mobilisant des acteurs sur les problématiques et actions transversales de l'ESS, en mettant à profit des ressources pour développer des projets innovants et porteurs de sens.
En favorisant l'inter-connaissance et la collaboration entre les réseaux de l'ESS pour les consolider et les développer.
En étant présent dans les instances de concertation et de décision (régionales, départementales et infra-départementales) et en contribuant aux actions nationales et européennes de l'ESS.

2) Accompagner le développement des entreprises et filières de l'ESS

En soutenant la création et la pérennité d'entreprises ou d'activités grâce à des dispositifs d'accompagement, de ressources et d'outils adaptés aux organisations de l'ESS.
En favorisant la coopération entre les différents acteurs d'un territoire (de l'ESS et hors ESS) et en faisant reconnaître les spécificités des entreprises.

3) Faire connaître l'ESS

Pour faire connaître l'ESS, les CRES(S) ont plusieurs cibles : le grand public, les autres acteurs de l'ESS, les pouvoirs publics et les relais d'information. 

 

recherche sur le site

Courriel

inscription à la lettre d'information

Valider

Lire toutes les actualitésla lettre

CopyrightCréditsMentions légalesContact