Visuel CNCRES

Le Conseil National / Ses Missions

Flux RSS Imprimer la page Envoyer à un ami

Le CNCRES, la représentation des CRES(S) au niveau national

 Le Conseil National des Chambres Régionales de l'Economie Sociale (CNCRES) a été créé en juin 2004 à l’initiative des CRES(S) pour répondre à leur besoin de structuration en région et pour favoriser une meilleure reconnaissance de leurs actions au niveau national.

Il est le lieu de concertation permanente et de ressources entre ses membres : les CRES(S).
Il a pour but d'animer, promouvoir, défendre et représenter les CRES(S).
Dans le respect de la subsidiarité, il leur apporte son soutien et il renforce leur action en élaborant des positions et des propositions communes.
Il met en place les outils nécessaires à la structuration des CRES(S) et à la mutualisation de leurs actions.

Les activités du CNCRES répondent à 5 grands objectifs définis par le plan stratégique triennal adopté en septembre 2006 :

  • Consolider la représentation des CRES(S) au niveau national,
  • Contribuer à la structuration de l'ESS,
  • Soutenir la structuration des CRES(S) et la mutualisation inter CRES(S),
  • Connaître, faire connaître et reconnaître l'ESS en région,
  • Favoriser le développement de l’action au service de l’innovation sociale.


Le CNCRES est notamment membre du :

  • Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS) avec six élus titulaires. Le CSESS est institué par le Décret du 10 juillet 2006, qui a pour vocation d’assurer la concertation entre les pouvoirs publics et les différents secteurs de l’économie sociale.
  • Conseil des entreprise, Employeurs et Groupements de l'Economie Sociale (CEGES), en tant qur représentant des CRES(S), acteurs territoriaux de l’ESS. Le CNCRES assure une fonction de source d’information sur les actions des CRES(S) et des acteurs territoriaux. Il permet de relayer en région les actions que le CEGES met en place.


Parmi ses missions phares, le CNCRES concours à connaître et faire connaître l'ESS.

Dans cette optique, depuis 2008 le CNCRES à l’échelle nationale, l'initiative de la CRESS Provence-Alpes-Côte-d’Azur du « Mois de l’économie sociale et solidaire ».
Cette campagne événementielle qui a lieu tous les mois de novembre renforce le sentiment d'appartenance des acteurs de l'ESS en utilisant un message fédérateur "sociale et solidaire, l'économie qui sait où elle va" et des outls de communicationcommuns. Les débats, concerts, colloques, portes ouvertes ou salons organisés partout en France sont l’occasion de sensibiliser des acteurs et le grand public sur l’ESS, mais aussi de gagner en visibilité auprès des partenaires et des institutions.

De manière à mieux connaître et faire connaître l’ESS, le CNCRES fonde également en 2008, l’Observatoire National de l’ESS (ONESS).
L’ONESS produit des données statistiques et des études. Il favorise aussi et facilite le développement des Observatoires Régionaux.
L’ONESS produit deux parutions récurrentes. D'une part le « Panorama de l’ESS » (tous les deux ans) qui se base sur des données INSEE et permet de faire un état des lieux synthétique de l’ESS en France et de constater les évolutions. D'autre part l’ « Atlas de l’économie sociale et solidaire en France et dans les régions », qui est une publication d’analyse statistique et qualitative de l’ESS en France. Grâce à une démarche contributive avec les Observatoires régionaux, l’Atlas présente des analyses approfondies région par région.

 

 

Depuis la fin des années 70, les structures de l’économie sociale se structurent et s’organisent entre elles pour être en phase avec les évolutions de la société où elles s’inscrivent.


 

 

recherche sur le site

Courriel

inscription à la lettre d'information

Valider

Lire toutes les actualitésla lettre

CopyrightCréditsMentions légalesContact